Finale du concours Orata 2025 avec Walter Sarret
- Technique de pêche
- Compétition
Avec de belles prises de marbrés, Walter Sarret a remporté le trophée Orata Fishing Club 2025
Le poste de Walter au coucher du soleil
Mi-octobre, Walter Sarret du team Normandie Appâts a participé à la dernière manche du trophée Orata Fishing Club 2025 qui se déroulait sur une plage marseillaise de 19.00 h à 01.00 h. Cette compétition organisée par le club dont il fait partie est habituellement un tournoi composé au total de 6 manches : 1 manche roches et 5 manches surfcasting. Mais la 3ème manche qui s’est déroulée à Fréjus a été simplement annulée. En effet, tous les poissons pris lors de ce concours amical ont été…mangés par des tassergals ! Ainsi, il ne restait à la fin qu’un seul et unique marbré pouvant être mesuré pour un total de 7 participants. Des dizaines de poissons ont été dévorés par ces féroces prédateurs – c’est dire combien ils étaient très présents sur cette plage !
L’urfe de Walter. L’idéal pour lancer un long traînard à très grandes distances !
Comme très souvent lorsqu’il pêche en plage, Walter a utilisé son montage urfe destiné aux marbrés pour cette ultime manche du concours. Celui-ci lui a déjà permis de prendre de très nombreux spécimens de cette espèce et il a donc toute sa confiance. L’urfe est un accessoire de connexion métallique vraiment ingénieux qui permet de lancer à très grandes distances une longue empile. Il dispose d’une attache pour le plomb et d’un émerillon rolling sur la tige pour accueillir le traînard. L’avantage de l’urfe est qu’il facilite grandement la réalisation d’un montage avec un long traînard bas. En effet, il suffit de l’attacher à l’arraché ou directement au corps de ligne puis de nouer le traînard au rolling. Difficile de faire plus simple ! Il évite les systèmes d’attaches de l’empile souvent complexes à réaliser tels que des perles clipots, des rollings encadrés de perles collées ou tenues par des nœuds de ligatures collés, etc. Le changement d’empile est lui aussi grandement facilité. Avec son excellent aérodynamisme, les distances de lancers sont optimisées et cet accessoire contribue même à un meilleur autoferrage grâce au contact direct de l’empile avec le plomb. De réels atouts en action de pêche !
Montage urfe ultra polyvalent
La raison pour laquelle Walter a choisi l’urfe pour cette session est surtout de pouvoir lancer très loin une longue empile. Le pêcheur sait en effet que les marbrés qu’il cible se trouvent actuellement à de grandes distances. Le membre du team Normandie Appâts emploie ici l’urfe directement attaché à son arraché conique dont la tête de ligne est en 57/100 et dont le diamètre décroît jusqu’à du 20/100. Avec un corps de ligne en 18/100, il peut donc atteindre des distances de lancer maximales. Pour la recherche spécifique des marbrés, Walter utilise un traînard en fluorocarbone 20/100 qui est très long (plus de 2m). Il l’a doté d’un hameçon en taille 6 fin de fer. Très léger, il offre en effet l’avantage d’être mieux aspiré par ces poissons fouisseurs. Il sera par contre trop fragile face à la redoutable dentition d’une grosse daurade royale mais la pêche est bien souvent une affaire de compromis !
Vers de sable Normandie Appâts
Pour cette session, Walter a utilisé du Ver de sable car c’est un véritable aimant à marbrés – l’espèce qu’il recherche principalement lors de ce concours. Ce ver est très fin et sa faible section hyper aérodynamique permet d’atteindre de grandes distances. Il est d’ailleurs à noter que malgré son apparence fragile, ce ver supporte bien les lancers puissants et qu’il offre une bonne résistance à l’hameçon. En fait, le Ver de sable constitue souvent en plage un véritable sauve-bredouille – et Walter le sait bien !
Magnifique marbré pêché au Ver de Sable par Walter Sarret !
Le concours commence à 19.00 h et doit s’arrêter à 1.00 h du matin. Rapidement, Walter estime que les poissons doivent se trouver à de grandes distances. En effet, les premiers lancers à des distances intermédiaires (80 / 100 m) ne donnent pas grand-chose – autant pour lui que pour ses amis. En forçant au maximum sur chacun de ses lancers, Walter arrive à placer ses montages très loin du bord. Et ça paie puisqu’il arrive à prendre son premier marbré.
Un deuxième gros marbré pris par Walter au Ver de sable
Même à grandes distances, les poissons restent rares pendant près de 2 heures pour tous les compétiteurs. Ce n’est que vers 23.00 h que les touches deviennent plus régulières. Le membre du team Normandie Appâts parvient ainsi à pêcher un autre gros marbré au Ver de sable.
Lors de ce concours amical, Walter a multiplié les prises de beaux marbrés en fin de concours.
À partir de ce moment, Walter enchaîne les touches et il parvient à multiplier les prises de marbrés. Comme toujours, il n’a conservé que les plus beaux et il a relâché avec soin les juvéniles en total respect de la législation en cours.
Réglementation concernant la pêche de loisir du marbré :
Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du marbré (Lithognathus mormyrus) est de 20 cm en Méditerranée. Aucune réglementation en Mer du nord, Manche et en Atlantique. Vous noterez que le marbré ne fait pas partie des poissons devant être marqué par l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2025-01-23/
Walter avec 6 beaux marbrés pris au Ver de sable lors de la dernière manche du trophée Orata 2025
Parmi les nombreux poissons touchés par Walter, ce sont 6 gros marbrés qui ont été comptabilisés pour la pesée - dont quelques beaux spécimens. Le dernier a d’ailleurs été pris sur une touche très fine, Walter l’ayant repéré grâce à une légère montée de l’écureuil - un accessoire très utile pour signaler une « touche à revenir ». Un poisson pêché « in extremis » puisqu’il a été pris 15 minutes à peine avant la fin du concours !
Walter remporte le concours et termine donc 1er du trophée Orata Fishing Club 2025. Benjamin Martinenq (à gauche) est second et Axel Carez (à droite) est troisième.
Avec ces beaux sparidés, Walter termine finalement 1er de cette manche. Après calcul des résultats sur les 5 manches consécutives, il termine également vainqueur du trophée Orata Fishing club édition 2025. Walter et Normandie Appâts adressent également toutes leurs félicitations à Benjamin Martinenq (deuxième) ainsi qu’à Axel Carez pour sa troisième place.


Les poissons du mois