Dorades grises en bateau avec Mathieu Courtin
- Technique de pêche

Mathieu Courtin avec une magnifique dorade grise d’1,5 kg !

Mathieu est déjà sur son spot avant le lever du soleil : l’idéal pour éviter les trop fortes chaleurs !
Avec les chaleurs caniculaires dans le sud de la France, Mathieu a choisi de partir pêcher en bateau la daurade grise bien avant l’aube. En profitant de la fraîcheur du matin et en rentrant vers midi, il est ainsi possible d’éviter les trop fortes chaleurs de l’après-midi. Une excellente solution pour continuer à pêcher malgré les températures élevées !
Lors de cette sortie estivale, Mathieu a utilisé un montage idéal pour la pêche des dorades grises en bateau : un montage sparidés Napa. Il est ultra pratique car immédiatement prêt à l’emploi. Emballé dans un packaging compact en carton, il est également facilement transportable – ce qui le rend donc toujours disponible dans un sac de pêche.

Le plioir en mousse EVA du montage Napa
Le montage sparidés Napa est livré d’origine sur un plioir rond en mousse EVA très fonctionnel. Quand vous souhaitez ranger le montage, cette mousse compacte vous permet de facilement y planter les pointes des hameçons. Le top afin d’éviter de vous piquer ou pour empêcher les accrochages dans votre sac. Ce plioir dispose d’une cavité pour accueillir l’agrafe du plomb. Une aiguille dotée d’une grosse tête plastique permet aussi de fixer la boucle d’attache à la ligne pour défaire ou ranger facilement ce montage. Il suffit de l’enlever et de dérouler le montage pour être aussitôt en action de pêche. En fait, tout a été ici pensé pour vous faciliter la vie !

Montage Sparidés Napa
Comme son nom l’indique, le montage sparidés Napa a été spécifiquement conçu pour pêcher les sparidés. Ainsi, il est 100 % en fluorocarbone – un matériau ultra discret car il présente un indice de réfraction très proche de l’eau. Le top pour ces poissons réputés pour leur grande méfiance ! La grande résistance à l’abrasion du fluorocarbone limite également les coupes dues à la forte dentition des sparidés. Le montage sparidés Napa est constitué de deux empiles hautes de 30 cm et d’un traînard bas de 60 cm – chacun de ces brins étant en 26/100. Vous prospectez ainsi sur le substrat et dans deux hauteurs d’eau différentes au-dessus du fond. L’association de roto-perles et de micro-perles pour la fixation des empiles assure une rotation multidirectionnelle parfaite. De quoi limiter au maximum les phénomènes de vrillages et d’emmêlements – même face à des courants puissants ou en pêche très profonde. Vous noterez que la boucle d’attache du montage est protégée par une gaine en silicone – limitant ainsi les casses au niveau du nœud de raccord à la ligne. De même, l’agrafe basse du montage dispose d’une gaine silicone transparente coulissante. Celle-ci permet un changement hyper rapide du plomb et évite aussi les accrochages dans les herbiers.
Dorades grises : les bons appâts !
Pour cette session dorades grises, Mathieu a utilisé du Rag et du Bibi Normandie Appâts. D’excellents appâts pour pêcher ces sparidés !
Rags Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
Le Rag Normandie Appâts offre l’avantage d’être épais et charnu, - ce qui facilite son eschage et permet de proposer une grosse bouchée. Le suc qu’il contient est ultra attractif sur les beaux poissons. C’est un véritable aimant à sparidés ! Nous vous conseillons de l’enfiler avec une aiguille à ver à double cavité de telle sorte que la tête plus dure se retrouve au niveau de l’hameçon – vous offrant ainsi une meilleure tenue. Plus économique que le Ver Américain, il est également plus facilement disponible tout au long de l’année.
Bibis Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
Le Bibi Normandie Appâts est un ver ultra résistant qui convient particulièrement bien aux pêches en bateau. En effet, sa peau robuste résiste aux agressions des petits poissons parasites et il permet donc d’attendre l’arrivée des dorades grises qui ont une mâchoire assez puissante pour le manger. Sachez que ce ver est particulièrement apprécié par les beaux sparidés. Ayant une forte section et étant particulièrement charnu, il représente également une belle bouchée pour sélectionner les plus beaux poissons.


Mathieu Courtin avec sa première dorade grise de la matinée !
La dorade grise est un poisson particulièrement intéressant à pêcher. On peut même la rechercher en plein cœur de l’été ! Comme tous les sparidés, elle offre de fantastiques combats sur lignes fines et c’est un excellent poisson pour votre consommation personnelle. Nommé aussi griset, tanude ou canthe selon les régions, ce poisson peut atteindre 60 cm pour un poids maximum de 3 kg. Le record de France FFPS est ainsi de 2,790 kg. Notez d’ailleurs que le record du monde IGFA n’est que d’1,9 kg ! La dorade grise est présente sur toutes les côtes françaises. C’est un poisson grégaire évoluant en bancs importants – ce qui peut rendre sa pêche très productive. Si les plus jeunes sujets vivent le long de nos côtes, les plus gros spécimens se trouvent souvent dans de plus grandes profondeurs. Et Mathieu Courtin le sait bien !


Mathieu épuisetant une dorade grise. Sur ligne fine, c’est indispensable pour éviter les casses ou les décrochages !
Le membre du team Normandie Appâts sait que les dorades grises apprécient particulièrement le bas de tombants rocheux ou encore les plateaux rocheux exposés aux courants. C’est sur ce type de poste qu’il les recherche lors de cette session. Une fois ancré, il a procédé à un amorçage à base de sardines. Celles-ci ont été placées dans un simple sac de jute lesté ou une cage amorçoir placée sous le bateau à proximité immédiate du fond. Ce type de dispositif disperse ainsi des fines particules dans le courant qui attirent les dorades sur de grandes distances sans pour autant les nourrir et qui les font rester sur le spot.

Encore une belle dorade grise pour Mathieu Courtin !
Il est fréquent de remonter dans un premier temps d’autres sparidés tels que des veirades, des sars, etc. Vous constaterez que la prise des dorades grises commence souvent après une absence de touches. La raison en est simple : les dorades grises vivant en bancs ont tendance à chasser les autres poissons plus petits d’un territoire disposant de nourriture afin de se l’approprier. Une fois que ces sparidés sont installés, il n’est alors pas rare de multiplier les prises. Bien souvent, les dorades grises causent des touches assez franches. Le ferrage doit être rapide et suffisamment ample pour compenser le mou dans la ligne en tresse – surtout dans des profondeurs importantes (plus de 30 / 40 m).

Grosse dorade grise de 1,5 kg pour Mathieu Courtin !
Sur ligne fines (ce que nous préconisons), nous vous conseillons d’avoir un frein parfaitement réglé. En effet, les coups de tête sont violents et les premiers rushs peuvent entraîner des casses. La dorade grise offre de beaux combats mais une fois en pleine eau et éloigné des obstacles du fond, les risques de casses sont moindres. Comme pour tous les beaux poissons pris en bateau, nous vous recommandons vivement l’utilisation d’une épuisette. En effet, avec leur gueule étroite, ces sparidés sont souvent pris au bord des lèvres. Les risques de décrochages en les sortant par le bas de ligne sont donc élevés.

Cette magnifique dorade grise dépasse amplement la taille réglementaire requise !
Cette pêche assez simple s’avère très ludique et elle peut être particulièrement productive avec la prise de nombreuses dorades grises. Ce poisson est délicieux mais par respect pour la ressource, le pêcheur sportif veillera cependant à ne conserver que les poissons correspondant à une consommation familiale et il aura à cœur de libérer les juvéniles pour préserver de futures pêches.
Réglementation concernant la daurade grise :
Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la dorade grise (Spondyliosoma cantharus) est de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles. Vous noterez que la dorade grise ne fait pas partie des poissons devant être marqué par l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2025-01-23/