Dernière sortie bateau avant le reconfinement

Publié le vendredi 26 février 2021 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Magnifique chapon pris au montage collé par Daniel – le créateur du montage

 

Les membres du team Normandie Appâts bateau n’hésitent pas à constamment à se remettre en question pour améliorer leurs résultats en pêche. Lors de cette dernière sortie bateau, ils ont donc souhaité testé des variantes de leur montage collé en action de pêche sur le terrain.

 

La fixation avec des perles tubes collées garantie 100 % de la résistance des fils utilisés

 

Pour le team Normandie Appâts bateau, le montage collé avec ses différentes variantes est un de leurs préférés pour les pêches profondes dans des fonds compris entre 100 et 200 m en présence de puissants courants. Il leur a en effet permis de prendre de très beaux poissons tels que des gros pagres, des chapons records, des merlus, de belles dorades roses, etc. Le corps de ce montage est ainsi constitué de nylon en 60 à 65/100 – ce fort diamètre étant recommandé pour éviter les problèmes d’emmêlements. L’empile et le traînard sont en fluorocarbone de 55 à 60/100. Ce matériau dans de tels diamètres offrant une certaine rigidité structurelle, vous limiterez les phénomènes de vrillages dans ces fonds importants où les courants sont puissants. La grande particularité de ce montage est qu’il est constitué de points de fixations qui sont collés.

 

Daniel en plein combat : c’est du lourd !

 

Ainsi, l’empile et le traînard sont maintenus sur le bas de ligne par des perles tubes qui ont été collées pour encadrer les perles clipots. Tout le monde sait que dans un montage, les nœuds constituent toujours des points de faiblesse. Ils peuvent ainsi affaiblir la puissance des fils utilisés de façon considérable – ce qui est un réel problème quand on recherche de gros poissons ! En collant les éléments de fixation, vous avez l’assurance d’avoir 100 % de la résistance linéaire de votre nylon. Vous limitez ainsi de façon considérable les problèmes de casses lors de combats avec de beaux spécimens.

 

Perles tubes en verre

 

Les pêcheurs ont privilégié les perles tubes pour la conception de leurs montages. Celles-ci offrent en effet l’avantage d’offrir une plus de grande surface de contact avec le nylon. Une fois collées, elles offrent donc une résistance maximale et résistent à des pressions considérables. Il sera d’ailleurs recommandé d’utiliser une colle spéciale pêche conçue pour ne pas détériorer chimiquement le nylon.

 

Le diamètre du trou de la perle doit correspondre au nylon utilisé pour une bonne tenue

 

Ce type de perles tubes se trouve facilement en vrac dans les magasins de loisirs créatifs à des prix dérisoires. Le team vous conseille de privilégier les modèles en verre qui sont bien plus robustes. Il sera également recommandé de choisir des perles tubes dont le canal interne correspond au maximum au diamètre du nylon que vous utilisez dans votre montage. Ainsi, celles-ci seront parfaitement ajustées et la colle formera une véritable soudure garantissant une résistance optimale. Lors de leurs essais terrain, les membres du team Normandie Appâts bateau ont remarqué que les perles collées tenaient beaucoup moins bien sur du fluorocarbone. En effet, ce matériau offre la caractéristique d’avoir une très forte densité (ce qui le rend coulant) et d’être complètement étanche. La colle n’accroche donc que la surface et la tenue est dans ce cas insuffisante. Au contraire, le nylon absorbe les liquides et il peut même gonfler de 20 à 30 % une fois dans l’eau. Ce matériau est donc vivement recommandé pour la réalisation de ce type de montage ! En collant les perles sur du nylon, le point de fixation est comme soudé.  Leur tenue est parfaite et elles supportent alors à des pressions correspondant à la résistance linéaire initiale du fil !

 

 

Il existe peu de perles clipots sur le marché dont les cavités peuvent accepter des lignes de forts diamètres comme celles utilisées pour ces pêches profondes (60/100 et plus !). De façon astucieuse, la perle clipot utilisée pour les montages collés est en fait une grosse perle phosphorescente ovale trouée transversalement à la perceuse avec une mèche d’1 mm.

 

Nœud de blocage double

 

Il est ainsi possible d’y placer l’empile de 55 à 60 / 100 qui sera bloquée par un simple nœud double. L’empile peut donc tourner librement sur son axe – ce qui limite les phénomènes de vrillages dans les courants.

 

Hameçons circle hook

 

Les hameçons circle hooks présentent de nombreux avantages pour les pêches profondes telles que celles pratiquées par le team Normandie Appâts bateau. Dans les courants sous-marins hyper puissants appuyant sur la grande longueur de ligne, la lecture des touches est délicate. L’atout du circle hook est ici d’être auto-ferrant, ce qui signifie que le poisson se ferre de lui-même lorsqu’il s’empare de l’appât. Avec sa forme très fermée, cet hameçon évite également les décrochages, - ce qui est un réel avantage quand on pêche très profondément car la remontée est longue.

 

 

Les différentes variantes de montages collés avec circle

 

Montage collé avec circle hooks et octopus

 

Recherchant toujours à perfectionner leurs montages, les membres du team Normandie Appâts bateau effectuent souvent des tests en action de pêche sur le terrain. Pour sans cesse améliorer leurs montages, ils essaient ainsi de multiples variantes avec des accessoires différents, de nouveaux fils, des teasers, etc. C’est d’ailleurs ainsi qu’ils ont constaté que l’influence du diamètre sur le nombre de prises importait peu en pêches profondes.
Ne jamais s’appuyer sur ses acquis et considérer qu’on peut toujours s’améliorer fait partie du tempérament de ces compétiteurs ayant participé à de très nombreux championnats nationaux et internationaux. « Si la perfection n’existe pas, il est toujours possible de faire mieux » (J. Robuchon) pourrait être leur crédo ! Les pêcheurs ont donc décidé lors de leur dernière sortie de tester l’influence de l’octopus en teaser sur leur montage collé.

 

 

Un octopus placé devant l’hameçon est un excellent teaser. Sous l’influence des courants, ses fines tentacules bougent constamment et émettent des vibrations que les poissons ressentent sur leur ligne latérale sur de grandes distances. Ce teaser s’est avéré excellent sur les poissons actifs mais quelle est réellement son incidence sur les résultats en pêche ? Sur des poissons méfiants, un montage sans teaser donne t’il de meilleurs résultats ? Afin de le savoir, les membres du team Normandie Appâts bateau ont donc essayé de pêcher avec leur montage collé sans octopus.

 

Montage collé avec circle hooks sans octopus

 

Pour cette session, les pêcheurs ont comme à leur habitude utilisé les mêmes types d’appâts adaptés aux pêches très profondes.

 

Bibis Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

De forte section et possèdant une peau assez résistante pour supporter les assauts des petits poissons indésirable, le Bibi est un ver de base pour les pêches profondes.

 

Une lanière de calamar est également un excellent appât

 

Des lanières ou des tentacules de céphalopodes sont également d’excellents appâts en grandes profondeurs. Un calamar frais coupé aux ciseaux fournit ainsi de nombreuses eschées.

 

Magnifique chapon pris par Daniel avec son montage collé

 

Pendant que Daniel et Maurice pêchent avec des montages circle simples, les autres personnes à bord utilisent des montages avec octopus ou des leurres à jupe boostés aux appâts (madaï jigs, inchikus). Les premiers beaux poissons seront ainsi pris sur ces leurres (article à suivre sur notre blog). Mais Daniel enregistre vite une grosse touche sur son montage circle. Le poisson est très combattif près du fond et peut faire penser à un pagre. Mais une fois décollé d’une dizaine de mètres à peine, les coups de tête sont plus rares. Le doute n’est plus permis : il s’agit d’un chapon !

 

Ce chapon est un superbe spécimen !

 

Une fois epuisetté et ramené à bord, tout le monde contemple ce magnifique poisson. L’avantage de cette espèce est que les couleurs de chaque individu sont toujours différentes. Ce poisson étrange est aussi beau que fascinant ! En prenant soin d’éviter les épines venimeuses lors de sa manipulation, Daniel pose avec ce spécimen de belle taille.

 

En tenant son chapon, Daniel fait attention aux épines venimeuses

 

Comme à son habitude, Daniel a placé une bouchée conséquente. Il n’hésite ainsi pas à mixer les appâts et à associer de grosses lanières de calamar avec du bibi. Et comme souvent, les appâts volumineux ont tendance à sélectionner de beaux chapons. Un constat qui se répète souvent avec cette espèce. Ce glouton à grande gueule aime les grosses bouchées ! Peu rapide et capable d’ingurgiter des proies énormes au regard de sa taille, ce poisson ne se déplace pas pour rien !

 

Beau pagre pris au montage collé avec octopus par Maurice

 

Peu après, c’est au tour de Maurice d’encaisser une violente touche. Dès le début, le combat avec de puissants coups de tête indique à tout le monde l’espèce touchée : il s’agit d’un pagre ! Il a mordu sur le traînard esché avec une lanière de calamar. Même s’il a déjà pris des pagres bien plus gros, Maurice est satisfait de ce beau spécimen. De nobles poissons tels que pagres et chapons sont les objectifs avoués de telles sessions et en pêcher au moins un est déjà une réussite en soi pour chaque pêcheur – même si bien sûr d’autres prises seraient les bienvenues. Après le shooting du photographe, Maurice avouera avec un ton amusé : « Avec un beau pagre, j’ai déjà fait ma journée – même si je ne refuserai pas d’en prendre d’autres ! ».

 

Un chapon de ce poids est une belle prise !

 

Les journées d’automne sont courtes et il est nécessaire de rentrer de jour pour éviter les troncs dérivants charriés par les dernières crues. Le team rentre donc assez tôt. Sur le long chemin du retour, les membres du team échangent sur cette journée. Alors qu’il est fréquent que l’activité des poissons ne dure qu’une ou deux heures à peine sur ce spot, les prises se sont enchaînées avec une certaine régularité durant toute la journée. Néanmoins, il n’y a pas eu de pic alimentaire qui aurait pu démontrer si l’utilisation d’un teaser faisait clairement la différence. De même, tout le monde a pu toucher du poisson et la différence de résultats avec ou sans teaser n’est pas significative. Les  membres du team Normandie Appâts bateau savent qu’il faudra de nombreuses autres sessions pour pouvoir en tirer des conclusions et on parle déjà des futures sorties. Les poissons sont revenus sur le poste et ce seul constat suffit déjà à réjouir tout le monde.

 

Daniel ne le sait pas encore mais ce chapon sera malheureusement le dernier de l’année. Le lendemain, l’annonce du reconfinement clôturera prématurément la saison si bien commencée.

 

Alors que les pêcheurs nettoient le bateau une fois rentré au port, les discussions vont bon train concernant l’allocution télévisuelle du président le lendemain soir. Certains pensent qu’un couvre-feu va être instauré ou que seules quelques régions seront impactées. Ces prises marquent le début de la belle saison pour les beaux poissons sur cette zone et tout le monde rêve déjà des futures sessions. Nul ne se doute alors d’un reconfinement sur tout le territoire et de l’impossibilité qu’ils auront de retourner pêcher durant tout cette fin d’automne – faisant ainsi des prises de la journée les toutes dernières de l’année. Il en est ainsi des connaissances tirées de la pêche : elles nécessitent de nombreuses sorties pour pouvoir en tirer des conclusions. Et malheureusement, les tests terrain devront attendre l’année prochaine ! Mais connaissant bien les pêcheurs passionnés du team Normandie Appâts bateau, une chose reste néanmoins sûre : ils ont tous hâte de pouvoir y retourner en 2021 et ces poissons ne seront certainement pas les derniers qu’ils prendront !