Daurades royales d’automne avec Lucas du team Normandie Appâts

Publié le vendredi 9 janvier 2026 par Stéphane Charles
  • Sortie Pêche
  • Technique de pêche

 

Lucas avec une belle daurade royale dépassant les 3 kg !

 

Lucas du team Normandie Appâts est un véritable passionné de pêche. Il a même pris un mois de vacances cet automne uniquement pour pouvoir aller pêcher en bateau la daurade royale ! C’est une de ses techniques préférées et quand la météo le permettait, il pouvait même sortir sur son bateau chaque jour. C’est dire combien cette pêche le passionne !

 

Packaging et plioir du montage sparidés Napa

Acheter sur appats.shop

 

Pour ses sessions daurades royales cet automne, Lucas a utilisé un Montage Sparidés Napa qui lui offrait l’avantage d’être immédiatement prêt à l’emploi. C’est toujours autant de temps de gagné en pêche – et ce temps-là est toujours précieux pour un pêcheur ! Monté sur un plioir rond en mousse EVA ultra pratique et conditionné dans un packaging en carton, il suffit de le dérouler et de l’attacher à votre ligne pour commencer à pêcher. Il se range d’ailleurs tout aussi rapidement et la mousse accueille alors les pointes d’hameçons – évitant ainsi tout accrochage intempestif. Un conditionnement qui facilite son transport et qui permet de toujours disposer d’un montage à portée de main !

 

Montage Sparidés Napa

 

Comme son nom l’indique, ce montage Napa a été spécifiquement conçu par des spécialistes pour pêcher les sparidés tels que la daurade royale. Il dispose de 3 empiles afin de multiplier les chances de toucher du poisson dans 3 hauteurs d’eau différentes. Ainsi, il possède 2 empiles hautes de 30 cm et un traînard bas de 60 cm en fluorocarbone 26/100. Elles sont maintenues sur le bas de ligne avec des roto-perles à 4 trous encadrées de micro-perles. Ce système de fixation garantit une parfaite rotation des empiles dans toutes les directions et évite donc les phénomènes de vrillages si fréquents lorsqu’on pêche en bateau. 100 % en fluorocarbone, ce montage offre une discrétion idéale pour tromper les plus farouches sparidés !

 

appat-ver-gros-bibi
appat-ver-gros-bibi

Bibis Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Pour la traque des daurades royales, Lucas a privilégié le Bibi Normandie Appâts. En présence de nombreux petits poissons indésirables causant des touches multiples et mettant rapidement à nu votre hameçon dans ces pêches assez profondes, ce ver offre l’avantage d’être ultra résistant. Cela vous permet d’attendre sur une plus longue durée l’arrivée de ces beaux sparidés à la mâchoire puissante. Sa forte section représentant une grosse bouchée en fait également un appât parfait pour sélectionner les beaux sparidés. Sa teinte blanche avec des reflets nacrés est également très appréciée par les daurades et son jus hyper attractif les fait bouger sur de grandes distances.

 

Crabe vert Normandie Appâts

 

Pour pêcher les daurades royales Lucas apprécie également les crabes verts. Il les choisit dans des tailles allant de 2 à 5 cm environ. L’idéal pour cibler ces sparidés ! Ces petits crustacés sont très intéressants pour cibler les daurades car leur carapace robuste nécessite une mâchoire assez puissante pour être brisée. Et avec leur gueule pavée de molaires, seuls ces poissons peuvent les attaquer. C’est un réel avantage dans ce type de pêche en bateau car il est fréquent que de nombreux petits poissons parasites mangent tous vos appâts tendres (bogues, pageots acarnés, etc.). Avec du crabe, votre esche peut ainsi attendre longtemps le passage d’une daurade royale tout en restant toujours aussi attractif.

 

Daurade royale pêchée à plusieurs dizaines de mètres de profondeur par Lucas !

 

Pour escher les hameçons du Montage Sparidés Napa, Lucas a utilisé une astuce qu’emploie souvent le membre du team Normandie Appâts Walter Sarret : il découpait ses Gros Bibis Normandie Appâts en 2 ou 3 parties grâce à des ciseaux et les ligaturait à l’élastique fin. Les avantages sont en effet multiples ! Tout d’abord, ces morceaux correspondent beaucoup mieux à la taille des hameçons ronds n°4 de ce montage. De même, ces parties de Bibi se contractent et durcissent une fois découpés, apportant une meilleure tenue sur l’hameçon.

 

Bibi coupé en deux et ligaturé. Déjà enfilé sur une aiguille, leur transfert sur l’hameçon est rapide et facile !

 

Ils libèrent également beaucoup plus de leurs sucs dans l’eau, - ces effluves très puissantes attirant les daurades sur des distances très importantes. Elles se diffusent certes moins longtemps, mais lorsque ces sparidés sont présents, la touche ne se fait guère attendre ! Enfin, le dernier avantage est tout simplement économique car vous pouvez ainsi pêcher beaucoup plus longtemps avec le stock de Bibis que vous possédez. Et c’est d’autant plus important quand les daurades ont un pic d’activité alimentaire (nommée « mangée ») car les appâts partent alors très rapidement !

 

Daurade royale pêchée par Lucas au coucher du soleil

 

Cet automne, Lucas a constaté que les daurades royales mangeaient la plupart du temps en fin d’après-midi. C’est étonnant, mais sortie après sortie, ce constat est devenu évident au fil du temps. Ces sparidés ne mangeaient souvent qu’à partir de 16.00 h / 16.30 h. Sachant qu’en automne le soleil se couche vers 17.30 h, il s’agissait de ne pas manquer ce pic d’activité alimentaire. De même, la moindre minute comptait pour profiter au mieux de ce pic d’activité !

 

Un demi-crabe est un excellent appât pour pêcher la daurade royale !

 

Quand les daurades étaient difficiles, Lucas utilisait aussi du crabe découpé en 2 pour escher son montage. Cette bouchée plus petite offre l’avantage d’être moins sélective et donc d’intéresser les daurades les plus méfiantes. Il sait en effet qu’une fois le crabe ouvert, ses sucs se libèrent dans le courant et attirent les sparidés sur de très grandes distances.

 

Daurade royale pêchée au demi-crabe par Lucas du team Normandie Appâts

 

Lucas utilisant le Montage Sparidés Napa doté de 3 empiles, il économisait également son stock de crabes pour être assuré de tenir toute la journée. Ce demi-crabe est bien sûr plus fragile qu’un crabe entier. Mais quand les daurades sont timides, c’est une excellente astuce pour les décider à mordre. De même, il suffit de faire quelques tours d’élastique à ligaturer autour de ces morceaux pour les renforcer avantageusement. Ils tiennent ainsi beaucoup mieux à l’hameçon.

 

Magnifique daurade royale de plus de 3 kg pêchée par Lucas au crabe entier !

 

Quand il était en présence de daurades royales trop petites, Lucas n’hésitait pas à utiliser des crabes verts entiers de 2 à 5 cm – une taille parfaite pour cibler les belles daurades royales. Quand on est en présence de juvéniles, l’inconvénient est en effet de perdre beaucoup de temps. Le temps initial pour escher, la remontée du poisson, le décrochage et, bien sûr, sa remise à l’eau. C’est autant de temps où votre ligne ne pêche pas et on peut ainsi passer totalement à côté d’une période d’activité intense sans pouvoir toucher les plus grosses daurades royales ! Et de façon étonnante, ce fut le cas cet automne car ces sparidés ne mangeaient qu’à la tombée du jour durant un très court créneau horaire. Pour pouvoir cibler les plus beaux spécimens parmi les nombreux juvéniles, Lucas utilisait donc de beaux crabes entiers qu’il entourait de fil élastique à ligaturer, quitte à n’escher qu’une ou deux empiles. Une astuce qui lui a permis de prendre de grosses daurades royales – dont un beau spécimen dépassant les 3 kg (voir photo plus haut).

 

Pêcheur sportif avant tout, Lucas du team Normandie Appâts a remis précautionneusement à l’eau toutes les daurades ne faisant pas la taille réglementaire

Réglementation concernant la daurade royale :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la daurade royale (Sparus aurata) est de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2025-01-23/

De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU