Daurades royales au circle hook en bateau

Publié le vendredi 23 janvier 2026 par Stéphane Charles
  • Sortie Pêche
  • Technique de pêche

 

En bateau, le circle hook est très efficace sur les daurades royales !

 

En automne et au début de l’hiver, les daurades royales quittent les côtes pour aller dans des fonds plus importants compris entre 30 et 60 / 70 m. Pour les pêcher dans ces profondeurs, il est vivement recommandé de pêcher avec de la tresse en corps de ligne. En effet, celle-ci permet de pouvoir ressentir les touches les plus fines dans ces profondeurs. Elle offre également l’avantage d’avoir un très faible diamètre qui fend mieux l’eau et qui oppose moins de résistance aux courants. En évitant d’avoir un ventre dans votre ligne, vous ressentez donc mieux les touches. Ainsi, une tresse 8 brins de bonne qualité en 10 à 14/100 possède généralement une résistance de 15 à 20 lb, - ce qui est largement suffisant pour pêcher la daurade royale.

 

Montage traînard + circle spécial daurades royales

 

Ce montage traînard + circle a été spécifiquement conçu pour pêcher les daurades royales en bateau. Il est parfaitement adapté aux profondeurs où ces sparidés se trouvent durant la saison froide (jusqu’à 60/70 m). Le corps de ce montage est en fluorocarbone 40 ou 45/100. Dans de tels diamètres, l’avantage de ce matériau est d’offrir une certaine rigidité qui évitera les emmêlements dans ces fonds importants. Dans des pêches aussi profondes, le problème principal reste le vrillage du traînard. En effet, l’appât (et plus particulièrement un crabe !) tourne sur lui-même en présence de courants ou encore lors de la descente et de la remontée. Le traînard étant relativement long (1.20 à 1.5 m) afin d’offrir une présentation plus naturelle de l’appât et pour une plus grande discrétion face à ces méfiants sparidés, ce dernier peut alors se mettre à vriller – ce qui le rend inopérant.

 

Emerillon rolling triple Flashmer

Nœuds de blocage collés

 

Afin d’éviter ce problème, la solution est d’utiliser un émerillon rolling triple pour la fixation de votre traînard. En effet, celui-ci offre une bien meilleure rotation sur son axe et il limite considérablement les phénomènes de vrillages. Ce rolling est fixé sur le bas de ligne entre deux perles dures transparentes maintenues en place grâce à des nœuds de blocage collés. Vous bénéficiez ainsi d’une rotation multidirectionnelle parfaite qui évite ces problèmes.

 

Astuce anti-vrillage

 

L’utilisation du petit bout de silicone transparent de 4 à 5 cm rigidifiant le début du traînard offre de multiples avantages. En effet, ce dernier l’écarte encore d’avantage du bas de ligne et évite ainsi les emmêlements. En mettant le traînard dans l’axe de l’émerillon rolling triple, il contribue également à faciliter sa rotation dans les puissants courants.

 

Hameçon circle hook Mutu light Owner

 

Ce traînard assez long (1,20 à 1,50 m) est réalisé avec du fluorocarbone 24 à 30/100 pour les pêches classiques. Son atout est d’avoir un indice de réfraction très proche de l’eau, ce qui le rend donc plus discret face aux méfiantes daurades. Il peut être augmenté jusqu’à du 35 à 40/100 en présence de forts courants comme ça peut être le cas en Atlantique out en présence de gros spécimens. Ce traînard est armé de 2 façons différentes selon le type d’appât utilisé :

  • 2 circle hook taille 6 à 2 montés en wishbone pour du crabe
  • 1 circle hook seul n° 4 à 1/0 pour du gros ver style Bibi, gros Rag etc. (peut également armer du gros crabe en présence de belles daurades)

 

Les hameçons circle hooks existent depuis des milliers d’années ! Voici un modèle utilisé par les maoris de Nouvelles Zélande datant du XIXème ! (Crédit photo : Wikipedia)

 

L’utilisation d’un circle hook apporte de nombreux avantages pour la pêche de la daurade royale. Avec sa forme ronde et sa pointe très rentrante, le circle est en effet « auto-ferrant », c'est-à-dire que le poisson se ferre de lui-même lorsqu’il part avec l’appât. La forme spécifique du circle fait qu’il glisse sur les tissus mous de la gorge ou de la bouche du poisson et qu’il se plante systématiquement dans les zones dures de la commissure des lèvres. En se plantant uniquement dans les lèvres, l’énorme avantage est que le fil n’est pas exposé aux terribles dents de la daurade royale. Vous évitez ainsi les coupes intempestives. De même, sa forme très fermée et la pointe à 90 ° formant un anti-retour très efficace, les risques de décrochages sont fortement réduits une fois l’hameçon planté. Le dernier avantage est de pouvoir relâcher les poissons dans de très bonnes conditions car ils ne sont pas piqués dans des zones vitales.

Avantages du circle hook pour la pêche de la daurade royale :

  • Auto-ferrage !
  • Prise au niveau des lèvres
  • Risques de coupes ultra réduits
  • Anti décrochages en combat
  • Meilleure relâche

 

Le saviez-vous ?

C’est dans les années 70 qu’un pêcheur très réputé nommé Tom Gibson a démocratisé l’utilisation du circle hook. Subissant 80 % de décrochages sur les tarpons, il a ainsi essayé le circle déjà employé depuis longtemps par les ligneurs professionnels. Résultats : son ratio de captures atteignit près de 90 %. Les poissons n’étant quasiment jamais blessés, il put ainsi effectuer des relâches parfaites de la majorité de ses prises. Tom Gibson participant à des compétitions IGFA, l’utilisation de cet hameçon s’étendit alors dans le monde entier.

 

appat-ver-gros-bibi
appat-ver-gros-bibi

Bibis Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Pour cette session ciblant les daurades royales, nous avons utilisé du Bibi Normandie Appâts. Très charnu, le Bibi est également particulièrement résistant. Grâce à sa peau épaisse, il permet d’éviter de se faire dévorer l’appât par les petits poissons indésirables et il sélectionne les beaux sparidés. Dans les plus grandes tailles (15 cm et plus) c’est un appât de forte section qui est très volumineux. Il est donc particulièrement sélectif et permettra de cibler les plus beaux sparidés. Ce ver a la réputation justifiée d’intéresser les gros spécimens de daurades.

 

Crabe vert Normandie Appâts

 

Pour cibler les daurades royales, nous avons également choisi de pêcher avec des crabes verts (nommés aussi « favouilles » ou « enragés »). Ce petit crustacé est très intéressant pour sélectionner les sparidés (ex : daurade royale) car sa carapace robuste nécessite une mâchoire assez puissante pour la briser. C’est un réel avantage en présence de nombreux petits poissons parasites car votre appât peut alors attendre longtemps le passage d’une daurade royale ou d’un beau sparidé (gros sar, beau pageot, etc.). Ces crabes verts de 2 à 5 cm ont été directement sortis des viviers Normandie Appâts – l’assurance d’une fraîcheur garantie !

 

Olivier avec une veirade prise sur un traînard doté d’un montage wishbone à 2 circle hooks !

 

Olivier ayant armé un petit crabe avec le traînard disposant du montage wishbone avec 2 hameçons circle hook n° 6 est le premier à toucher du poisson. À son grand étonnement, il s’agit d’une grosse veirade. Comme quoi même avec la petite bouche caractéristique de cette espèce, le wishbone avec 2 petits circles fonctionne parfaitement sur les sparidés !

 

Première daurade royale prise au Bibi Normandie Appâts esché sur un circle hook

 

Peu après, nous touchons une jolie daurade au Bibi Normandie Appâts. Cette fois-ci, le traînard est uniquement doté d’un circle hook n° 2. En absence de touches, nous avions lancé à une vingtaine de mètres du bateau pour vérifier si les daurades n’étaient pas plus loin. Sachez d’ailleurs que le lancer permet de bien étendre l’empile et ainsi d’éviter tout emmêlement à la descente. Juste avant qu’il ne touche l’eau, il suffit de stopper le fil pour que sous le poids de l’appât, le traînard s’étale. Et c’est en récupérant lentement le montage sur le fond que ce poisson a mordu.

 

Deuxième descente, deuxième daurade – toujours au Bibi !

 

En relançant à nouveau, nous décidons de récupérer à nouveau le montage très doucement. En moins de 3 m, une touche se fait sentir. Comme d’habitude avec un circle hook, il ne faut surtout pas ferrer et juste mouliner jusqu’à sentir le poisson combattre. Une fois remontée à bord, nous constatons que cette seconde daurade fait quasiment la même taille que la première.

 

14 descentes, 12 daurades royales au bibi sur le montage traînard + circle hook !

 

En reproduisant la même stratégie, nous multiplions les prises de daurades. De façon étonnante, dès que les appâts se mettent en mouvement, les poissons attaquent. Cette « tirette » fonctionne si bien qu’en 14 descentes, nous remontons successivement 12 daurades royales ! Une sorte de pêche à gratter jouant sur l’esprit de concurrence de ces poissons grégaires. Comme quoi la pêche à l’appât peut également être une pêche ultra active !

Note Normandie Appâts :  Durant cette session, toutes les daurades ne faisant pas la taille réglementaire ont été remises à l’eau avec soin.

 

Réglementation concernant la daurade royale :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la daurade royale (Sparus aurata) est de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2025-01-23/

De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU