Daurades de printemps entre amis avec Walter, Stéphane et Claude

Publié le vendredi 4 avril 2025 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche
  • Sortie Pêche

 

Superbe daurade de 2 kg pêchée par Walter Sarret du team Normandie Appâts !

 

Montage coulissant avec bas de ligne wishbone de Walter Sarret

 

Comme nos lecteurs le savent bien désormais, Walter Sarret du team Normandie Appâts a l’habitude d’utiliser son montage coulissant quand il pêche à la calée. Et depuis que Stéphane et Claude se joignent désormais à lui lors de sessions daurades royales, ses amis emploient exactement le même montage. Celui-ci est aussi simple qu’efficace. Le corps de ligne dans son moulinet est du 30/100 car le pêcheur sait que les poissons se trouvent à proximité du bord lorsqu’on pêche de digues rocheuses ou d’ouvrages portuaires. Il n’est donc pas nécessaire de lancer très loin sur ce type de poste. Le secret de l’efficacité de ce montage est d’être parfaitement coulissant. Face aux si méfiantes daurades royales, c’est un réel atout car il permet de n’opposer aucune résistance quand ce sparidé goûte l’appât. C’est très important pour la pêche de ce poisson très craintif qui possède une grande sensibilité au niveau des lèvres. La plus légère tension peut ainsi l’alerter et il délaisse alors définitivement l’appât.

 

Coulisseau anti-angle transparent

 

Le coulissement est rendu parfait par l’utilisation d’un mini coulisseau transparent. Le canal interne de cet accessoire en plastique offre en effet une excellente glisse au nylon. Son autre avantage est de vous permettre de changer rapidement et facilement de plombée. Vous pouvez ainsi vous adapter aux différentes conditions rencontrées (vent, profondeur, courants, etc.). Vous noterez d’ailleurs qu’il s’oriente automatiquement dans l’axe de fuite du poisson et qu’il optimise alors d’autant plus le coulissement. Cet accessoire étant très économique, Walter vous le recommande donc chaudement !

 

Le montage wishbone est idéal pour escher un crabe !

 

Sur la même base (coulisseau / perles / rolling triple / couvre-nœud), Walter utilise généralement un traînard d’1,5 à 2 m en 24 à 28/100 mais décliné en 2 versions : Wishbone ou avec 2 triples. En fait, seule la terminaison de ce traînard varie en fonction de l’humeur des daurades. Pour des pêches classiques, il utilise ainsi un montage wishbone constitué de deux courtes empiles accolées dont chacune est dotée d’un hameçon rond à palette de type « Chinu » n° 4 à 1.

 

Avec un montage wishbone, la présence d’hameçons simples de chaque côté du crabe donne plus de chance de bien ferrer les daurades royales.

 

Le coulissement du premier triple permet de s’adapter à la taille du crabe

 

Dans le cas de daurades tatillonnes qui mangent les crabes du bout de dents, Walter utilise son traînard doté à son extrémité de deux petits triples à hampe courte en taille n° 8 à 10. Attaché en terminal au bout du traînard, le premier triple est fixe. De son côté, le second coulisse librement sur le fil, - ce qui permet de régler sa position en fonction de la taille du crabe. C’est très pratique !

 

Petit crabe armé avec 2 triples pour les daurades tatillonnes

 

Ces triples sont placés en opposition (à l’avant puis à l’arrière du crabe) afin d’optimiser l’auto-ferrage de la daurade. Une seule branche est plantée dans la carapace du petit crustacé – laissant les 2 autres apparentes. C’est ultra efficace sur les poissons les plus méfiants !

 

Walter avec la première daurade royale de la session : 40 cm !

 

Arrivés tôt le matin, Walter, Stéphane et Claude emploient chacun 2 cannes. Pour cette session pêche à la calée au crabe, ils ont décidé d’utiliser sur la première le montage coulissant avec le traînard Wishbone et sur la seconde, celui avec le traînard à double triple. Et cette tactique a parfaitement fonctionné puisque les amis ont enchaîné les prises sur les 2 types de montages. Ainsi, Walter a commencé avec une daurade de 40 cm faisant 550 g. Un poisson effilé et amaigri qui devait juste revenir de la fraie au large.

 

Claude Zavarro avec une daurade royale d’1,2 kg !

 

Lors de cette session, Stéphane et Walter ont insisté auprès de Claude afin qu’il téléphone moins et se concentre plus sur la pêche. Très souvent sur son smartphone, il manquait en effet certaines belles touches. Et il a finalement bien fait de les écouter puisqu’il a pu ainsi ferrer au bon moment une magnifique daurade royale d’1,2 kg. Une des plus belles qu’il n’ait jamais prises !

 

Claude Zavarro avec sa belle daurade d’1,2 kg posant pour la photo accompagné de ses amis pêcheurs (Walter à gauche et Stéphane à droite)

 

C’est d’ailleurs Walter Sarret du team Normandie Appâts qui a épuiseté cette daurade – les jambes de Claude ne lui permettant pas d’évoluer sans danger dans ces roches. Encore ici, rappelons qu’une bonne épuisette reste un accessoire indispensable quand on pêche la daurade du haut d’une digue rocheuse. Encore un bon exemple qui prouve un véritable travail d’équipe entre amis pour mettre ce poisson au sec – ce que représente bien cette photo !

 

Peu après, Walter reprend une belle daurade pesant 1 kg !

 

Les poissons sont décidément très actifs puisque Walter réussit à nouveau à ferrer une belle daurade royale qui accusera cette fois-ci un poids d’1 kg tout rond !

 

Stéphane avec une magnifique daurade royale d’1,3 kg !

 

Peu après, Stéphane combat un poisson dont la défense le surprend. Walter finit par l’épuiseter du haut des rochers et les amis comprennent alors la durée du combat. C’est une magnifique daurade royale d’1,3 kg !

 

Walter Sarret du team Normandie Appâts avec une daurade royale de 2 kg !

 

C’est à nouveau au tour de Walter de reprendre une daurade royale. Et quel spécimen puisque celle-ci atteint les 2 kg. Pour une entrée de saison, c’est un très gros poisson – surtout si on considère qu’il a perdu beaucoup de poids durant l’hiver ! Cette sortie est décidément hyper productive puisque les 3 compagnons ont pu pêcher de très belles daurades royales. Et le plus important reste que personne ne soit bredouille - chacun ayant même réussi à faire un beau spécimen dépassant le kilo. Le type de sortie entre amis que Normandie Appâts souhaite à tous ses lecteurs !

 

Message de Normandie Appâts :
De faux tableaux circulent sur internet avec des données et des tailles totalement fausses. Relayés sur les réseaux sociaux, ces informations erronées peuvent induire les pêcheurs de bonne foi en erreur et donc les exposer à des amendes en cas de contrôle. Comme à chaque article, nous vous rappelons encore ici que la seule source d’information légale du gouvernement sur les tailles de captures dans le cadre de la pêche de loisir se trouve sur le site https://www.legifrance.gouv.fr

 

Réglementation concernant la daurade royale :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la daurade royale (Sparus aurata) est de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2025-01-23/

De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU