Daurade royale au ver de sable avec Marc Puig
- Technique de pêche
Marc avec une magnifique daurade royale prise au Ver de Sable !
Marc Puig nous a montré il y a peu comment escher un Ver de Sable à l’aiguille. En effet, pour qu’un Ver de sable tienne à l’hameçon malgré un lancer puissant et que sa présentation soit parfaite – et donc attractive – il est nécessaire d’utiliser une aiguille à escher. Marc nous montre encore ici combien le Ver de Sable est efficace en plage sur les poissons difficiles – y compris de beaux sparidés tels que de grosses daurades royales.
Vers de sable Normandie Appâts
De faible section, le Ver de Sable mesure 15 à 40 cm en moyenne. Très fin, ce ver offre l’avantage d’être hyper aérodynamique et de bien résister aux lancers puissants. Il contribue donc à atteindre de très longues distances de lancer. Sa finesse est également un avantage pour les poissons difficiles car cet appât représente une petite bouchée très appétissante qui éveille moins leur méfiance. Malgré sa petite taille, ce ver est néanmoins capable de faire mordre des sparidés de plusieurs kilos ! Associé à ses effluves ultra attractifs, cet appât est une véritable friandise que même les poissons les plus méfiants ne peuvent ignorer ! C’est un véritable aimant à marbrés mais il est aussi hyper efficace sur tous les autres sparidés – y compris les plus grosses dorades royales !
Marc enfile précautionneusement le Ver de Sable sur la fine aiguille
Pour une parfaite présentation du Ver de Sable, un eschage à l’aiguille est indispensable ! Comme il nous l’a déjà montré, Marc utilise une aiguille de 20 à 30 cm d’un diamètre de 0,6 à 0,9 mm avec une cavité à chaque bout. La queue étant très fragile, il vous conseille d’escher le ver en partant de la tête. C’est la partie la plus dure du ver et sa tenue au lancer sera bien meilleure. Une fois la tête perforée, il suffit de tirer et de pousser alternativement le reste du corps avec délicatesse pour enfiler la totalité du ver sur l’aiguille. Vous noterez qu’humidifier l’aiguille au préalable facilitera cet eschage.
Le Ver de Sable est désormais transféré de l’aiguille à l’hameçon. Remonté sur le bas de ligne, la présentation est parfaite !
Une fois celui-ci entièrement placé sur l’aiguille, il suffit de le transférer sur l’hameçon et le bas de ligne. Nous vous conseillons de bien positionner l’hameçon dans la cavité côté queue du ver afin qu’une fois transféré sur l’hameçon, la tête soit au niveau de la pointe. Le passage du ver doit s’effectuer en finesse en poussant et en tirant alternativement. La présentation et la tenue sont ainsi parfaites !
Le montage ultra polyvalent et longues distances de Marc Puig
Comme il en a désormais l’habitude pour la plupart de ses pêches de loisir, Marc utilise encore ici son montage ultra polyvalent spécial longues distances. Un de ses principaux avantages est qu’il lui permet d’atteindre de très grandes distances au lancer. Simplifié au maximum, il ne possède que très peu d’éléments et ceux-ci sont choisis dans les plus petites tailles possibles. Cela permet de gagner en aérodynamisme et donc en distances de lancer. Ainsi, l’attache du traînard est juste constituée d’un mini rolling maintenu en place par de petits stop floats. Ce sont ces derniers qui donnent à ce montage sa grande polyvalence. Leur coulissement dur permet en effet de positionner cette attache à votre guise sur l’arraché. Vous pouvez ainsi la placer en position basse afin d’obtenir un traînard reposant sur le fond ou bien en hauteur pour avoir une empile en pleine eau. Vous noterez d’ailleurs que Marc privilégie les stop floats longs plutôt que les classiques modèles ovales. Leur principal atout est tout d’abord d’être beaucoup plus fins et donc bien plus aérodynamiques – ce qui optimise encore les distances de lancer. Plus longs, ils offrent également un peu plus de friction sur l’arraché. Cette résistance supérieure optimise d’autant plus l’auto-ferrage du poisson. Pour cette configuration de montage, un hameçon rond à palette de type chinu en taille 4 permet à Marc d’avoir ici un bon compromis piquant – résistance pour affronter de beaux sparidés tout en lui permettant d’utiliser du Ver de Sable.
Marc effectuant un lancer longue distance avec son montage esché au Ver de Sable !
Marc vient à peine d’escher le Ver de Sable à l’aiguille. Il sait que ce ver ultra fin offre l’avantage d’être hyper aérodynamique et de contribuer à atteindre de longues distances. C’est important sur cette plage à faible déclivité car il est nécessaire de lancer très loin pour avoir des profondeurs suffisantes.
Belle touche pour Marc Puig !
Peu après avoir lancé, Marc enregistre une belle touche. Dès qu’il prend la canne, les coups de tête lourds lui indiquent sans hésitation qu’il s’agit d’un beau sparidé.
Le poisson est échoué sur la plage
Après un combat mené tout en finesse (son traînard est en fluorocarbone 23/100 !), Marc réussit à échouer son poisson sur le sable de la plage. Il s’agit d’une belle daurade royale !
Marc se saisit de sa prise avant que le ressac ne la ramène vers le large
Magnifique daurade royale prise au Ver de Sable par Marc Puig !
Cette superbe daurade royale pris peu après un beau turbot montre combien le Ver de Sable est efficace sur un très grand nombre d’espèces. C’est même l’appât idéal pour les pêches en surfcasting sur les plages. Plébiscité par tous les pêcheurs dès qu’il s’agit de pêcher des fonds sableux, ce ver est même considéré comme l’appât roi pour cette technique – et ce, quelle que soit la saison. C’est en effet logique puisque c’est un ver qui existe déjà dans cet environnement et il constitue même une part importante du régime alimentaire de la plupart des espèces présentes. Sa finesse permet également de proposer un appât de taille réduite. Cette petite bouchée éveille donc moins les soupçons des poissons les plus méfiants (sparidés en tête) lors de conditions très calmes avec une eau très claire. Ce n’est pas pour rien que le Ver de Sable est surnommé le « ver miracle » et que les pêcheurs en surfcasting le considèrent comme un véritable « sauve bredouille » tant son efficacité en plage est indiscutable !
Même avec une aussi large gueule, cette daurade n’a pu résister à un fin Ver de Sable !
Réglementation concernant la daurade royale :
Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la daurade royale (Sparus aurata) est de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2024-01-09/
De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU