Cuiller à mulets et vers : ultra efficace !

Publié le vendredi 3 juin 2022 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

La pêche avec une cuiller à mulets eschée d’un ver est aussi facile que productive !

 

 

La cuiller à mulets : une conception simple mais ultra efficace !

 

Une cuiller à mulet est dotée d’un court bas de ligne pour escher un ver

 

La cuiller à mulets est en fait une classique cuiller tournante dotée d’un très court bas de ligne ou d’un hameçon à hampe longue permettant d’accueillir un ver. La palette est ainsi montée sur un étrier afin de tourner lors de la récupération. Une cuiller à mulets est dotée d’un axe en métal plus long qu’un modèle conventionnel pour éviter les emmêlements avec le court bas de ligne lors du lancer (taille à peu près équivalente). Il est fréquent qu’un tube rouge ou des perles soient disposés sur l’axe afin de servir de teasers pour attirer visuellement les mulets.

 

Une cuiller à mulets et des Demi-dures Normandie Appâts : une association gagnante !

 

La cuiller dispose généralement d’un très court bas de ligne (35 à 45/100 en moyenne) pour escher un ver. Quelques modèles possèdent uniquement un hameçon long de type aberdeen. Concernant les cuillers ayant un bas de ligne, certaines ont parfois un hameçon de qualité moyenne. Vous gagnerez donc à le remplacer par un hameçon hyper piquant – ce qui augmentera considérablement votre ratio touches / prises. Changer régulièrement de bas de ligne par du bon fluorocarbone sera également recommandé car il vrille rapidement avec les ramenés fréquents.

 

Eschée avec un ver tel que la Demi-Dure, une cuiller à mulets est hyper efficace !

 

Une cuiller à mulets est généralement disponible avec une palette n° 1 à 5 en moyenne -  la taille de la palette croissant à mesure que le chiffre est important. Les tailles n° 4 à 2 sont celles qui sont habituellement les plus utilisées car elles correspondent à la taille moyenne des mulets. En tournant, la palette de cette cuiller offre un double avantage. Les puissantes vibrations et les flashs lumineux qu’elle produit lors de sa rotation attirent les mulets naturellement curieux sur de grandes distances. De même, la cuiller en tournant crée une forte portance dans l’eau, ce qui lui permet de nager à très faible vitesse dans la même couche d’eau. L’atout est donc de pouvoir pêcher à toutes les profondeurs. Attiré par la palette qui brasse l’eau, les mulets se rapprochent et, en voyant le ver, ils l’attaquent. Simple…mais hyper efficace !

 

Les plus anciens leurres-appâts !

 

La marque française « JB » de cette cuiller à mulets a été créée en…1930 !

 

Il est à noter que la quasi-totalité des cuillers à mulets est fabriquée en France. C’est assez rare pour être noté ! C’est ainsi le cas de modèles réalisés par JB (Noisy-le-sec), Leurres Rudipontains (Doubs), Swissex (Versailles) ou Bretton (Saint-Brieuc). Ce sont en fait les plus anciens « leurres-appâts ». Les premiers modèles ont en effet été créés par des sociétés telles que JB, Leurres Rudipontains, Swissex autour de… 1930 – soit il y a plus de 90 ans ! Ainsi, on sait que c’est un bijoutier parisien nommé Jean Barreaud (l’inventeur du premier émerillon à agrafe ayant créé la société JB) qui a fortement participé à la démocratisation de la célèbre cuiller à mulets.

 

 

Les bons appâts à escher sur une cuiller à mulets

 

La cuiller à mulets ne fonctionne sur cette espèce qu’eschée avec un ver. Retrouvez la sélection des meilleurs vers Normandie Appâts à associer à ce « leurre-appâts » spécial vers :

 

appat-ver-dd-demi-dure
appat-ver-dd-demi-dure

Demi-dures Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

La demi-dure est l’appât le plus utilisé par les compétiteurs pour la pêche du mulet. Et à raison : c’est un aimant à mulets ! Sa structure très tendre plaît particulièrement à ce poisson. De plus, la demi-dure s’écrase mieux que d’autres vers – même sous la faible pression des lèvres du mulet. La pointe de l’hameçon sort ainsi plus facilement et le ratio touches / prises est donc bien plus élevé. Un classique incontournable pour la pêche du mulet !

 

appat-ver-dure-rouge
appat-ver-dure-rouge

Dures rouges Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Ce ver décidément très polyvalent est robuste et supportera donc de plus forts courants ou des lancers plus puissants (ex : pêche avec un buldo ou une bombette précédant la cuiller pour des lancers à plus grandes distances).

 

 

Escher votre ver sur une cuiller à mulets

 

Esché à l’aiguille, un ver tient mieux sur la cuiller et il est beaucoup plus attractif !

 

La technique de pêche avec une cuiller à mulets est hyper facile et peut être pratiquée par des débutants et même de jeunes enfants. En effet, elle consiste juste à escher un ver sur l’hameçon et à effectuer un simple lancer-ramené lent avec la cuiller ! Nous vous recommandons d’escher votre ver avec une aiguille. En le faisant remonter sur le fil, sa présentation sera plus attractive et il tiendra beaucoup mieux lors des lancers et ramenés constants. Il résistera également mieux aux attaques du bout de lèvres des mulets (très fréquentes !) et vous pourrez donc mieux ferrer ce poisson. Privilégiez les modèles à 2 cavités qui permettront de placer votre ver avec la tête au niveau de la pointe car c’est la partie la plus robuste. Enfilez le ver soigneusement sur l’aiguille en évitant de le casser.

 

L’aiguille doit être bien tendue pour un bon transfert du ver sur le court bas de ligne

 

Piquez ensuite la pointe de l’hameçon de la cuiller à mulets dans la cavité côté queue du ver. Bandez bien l’aiguille car le nœud de l’hameçon est généralement gros à cause du diamètre utilisé (40/100 en moyenne) et peut être difficile à passer. Poussez et tirez alternativement pour transférer soigneusement le ver sur le bas de ligne sans le casser. Vous pouvez placer deux vers à la suite pour avoir une plus belle bouchée. Astuce : pensez à souvent tirer le ver entre deux lancers afin qu’il reste bien droit sur le bas de ligne. En effet, lorsqu’il se place dans la courbure de l’hameçon, ce dernier tourne comme une hélice lors du ramené et vrille rapidement votre bas de ligne – le rendant ainsi inutilisable.

 

 

La cuiller à mulets : une pêche facile et productive !

 

Un simple ensemble léger pour le bar suffit pour pêcher le mulet à la cuiller à vers

 

La technique de pêche avec une cuiller à mulets est hyper facile et peut être pratiquée par des débutants et même de jeunes enfants. En effet, elle consiste juste à escher un ver sur l’hameçon et à effectuer un simple lancer-ramené lent avec la cuiller ! Un ensemble à lancer léger de 5 / 20 g permettra de lancer à distance suffisante ce leurre mais si vous n’en possédez pas, un classique ensemble lancer pour le bar suffira. Nous vous conseillons une tresse très fine en PE# 0.8 (10/100) qui permettra de plus longs lancers qu’avec du nylon en corps de ligne. Selon la taille des mulets, la transparence de l’eau et la puissance des courants, un bas de ligne en fluorocarbone en 20 à 24/100 sera recommandé. Dans les postes en surplomb ou les milieux très encombrés, il sera possible de monter à du 26 à 28/100. En cas d’eaux cristallines et de poissons méfiants, un bas de ligne en 18/100 – voire 16/100 pourra être utilisé. C’est ainsi le cas lors de pêches en plage où le poisson peut être échoué.

 

Ce beau mulet a été pris à mi-profondeur

 

Vous devez récupérer aussi lentement que possible la cuiller à mulets. Celle-ci doit tourner juste à la limite du décrochage. Avec la portance de la palette en rotation, vous pouvez pêcher juste sous la pellicule quand les mulets sont en surface, dans les zones de faibles profondeurs ou pour passer au-dessus de fonds encombrés (ex : herbiers). Cette portance sera aussi un avantage pour pêcher dans chaque strate d’eau. En rajoutant à chaque lancer une seconde de descente, vous prospecterez ainsi très efficacement chaque couche d’eau jusqu’au fond pour trouver celles où se tiennent les mulets. C’est redoutable !

 

 

Les bons spots pour pêcher à la cuiller à mulets avec des vers

 

S’agenouiller pour camoufler sa silhouette évite d’effrayer les mulets qui sont des poissons naturellement méfiants

 

Les meilleurs spots pour pêcher à la cuiller à mulets avec des vers seront les zones où ce poisson se trouve en bancs importants. Vous aurez bien sur plus de chances d’en pêcher mais ce n’est pas la seule raison. Vous faites également jouer la concurrence alimentaire toujours présente chez les poissons grégaires et vous démultipliez ainsi les chances d’en toucher. Les bons secteurs sont généralement les canaux maritimes, les embouchures, les étangs salins, les passes de ports ou les infrastructures portuaires (vérifiez la réglementation !).

 

Poste en surplomb : l’indispensable épuisette !

 

Quand vous êtes en hauteur, une longue épuisette est très utile !

 

Sur les digues rocheuses et les quais bétonnés (ouvrages portuaires, canaux, etc.), ces postes en surplomb rendent très difficiles la mise au sec de votre prise sans casses de votre ligne. Il sera donc recommandé de vous doter d’une épuisette à long manche. Pensez alors à soulever votre prise dans l’axe du manche et à la verticale. Seuls les débutants lèvent leur prise en hauteur à l’horizontale droit devant eux. Avec l’effet bras de levier, c’est même la principale cause de casse d’une épuisette !

 

Soulever le poisson en ramenant le manche dans l’axe évite les casses au niveau de votre épuisette

 

Très combattif, le mulet est un poisson très amusant à pêcher sur ligne fine !

 

Même des zones fermées et eutrophiées avec un taux d’oxygène très bas et un fort développement d’algues peuvent avoir une population abondante de mulets. Durant les beaux jours, il est facile de les repérer en scrutant la surface de l’eau car ils se trouvent souvent juste sous la pellicule. Une solution simple pour vous assurer d’être en présence de bancs importants sera de lancer du pain mouillé (plus lourd et donc plus facile à lancer). Vous trouverez plus vite les bonnes zones et, en les ayant rassemblés, vous pourrez également les pêcher plus facilement. En effet, quand ils sont en pleine frénésie alimentaire, les mulets sont d’autant plus mordeurs. Une astuce simple mais…très efficace !

 

 

Une pêche ludique accessible à tous

 

Une cuiller à mulets eschée d’une Demi-Dure, 3 lancers : un poisson. Facile !

 

Une cuiller à mulet et une boîte de vers suffisent pour passer du bon temps. Cette pêche très ludique est accessible à tous – y compris dès le plus jeune âge. C’est donc une bonne solution pour initier vos enfants aux joies de la pêche. Même les pêcheurs confirmés y prendront du plaisir sur ligne fine car le mulet est ultra puissant. Ce poisson étant ultra abondant, il est ainsi possible en quelques heures de toucher parfois jusqu’à plusieurs dizaines de poissons. Même lors d’une session très courte, il sera rare d’être bredouille. Une véritable pêche plaisir ! Sachez d’ailleurs que le mulet dorin qui est reconnaissable par la petite tache dorée nettement dessinée sur son opercule possède une chair excellente – ce que beaucoup ignorent. Autant de raisons d’essayer cette pêche facile et très productive !

 

Réglementation :

 

Cette chienne ne connaît pas la réglementation concernant la taille minimale de capture du mulet !

 

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du mulet est de 30 cm en Mer du nord, Manche, et en Atlantique. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles. Il n’existe aucune limitation de taille de capture en Méditerranée. Vous noterez que le mulet ne fait pas partie des poissons devant être marqué par l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/