Concours régional d’automne avec Mathieu Courtin
- Technique de pêche
- Compétition
Lors de ce concours régional, Mathieu Courtin a multiplié les prises
Mathieu Courtin du team Normandie Appâts a participé le 18 octobre 2025 à un concours régional sur la plage Napoléon à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Cette compétition réunissant 30 participants s’est déroulée de 19.00 à 23.00h. Pour ce concours, Mathieu a utilisé 3 montages différents qui lui ont permis de s’adapter aux conditions ainsi qu’aux poissons présents.
Le montage 2 X 2 m de Mathieu Courtin
Le membre du team Normandie Appâts a tout d’abord utilisé un de ses montages préférés qu’il utilise très fréquemment en compétition : son montage 2 X 2 m. Celui-ci est parfait pour toutes les pêches fines de sparidés à grandes distances (ex : daurades royales, marbrés, etc.). Comme son nom l’indique, celui-ci est constitué de 2 longues empiles de 2 m qui assurent une grande discrétion et une parfaite présentation de l’appât. Leur écartement de 2,20 m évite les emmêlements lors du lancer ou en action de pêche dans l’eau avec les courants. La fixation des empiles sur le bas de ligne grâce à un mini rolling encadré de micro-perles collées leur offre une parfaite rotation multidirectionnelle. Mathieu évite ainsi les problèmes de vrillages et limite au maximum les emmêlements. Lors de de concours, Mathieu avait opté pour des empiles en fluorocarbone 26/100 et des hameçons n°8.
Le montage 3 X 1 light
Comme second montage pour des pêches encore plus fines du « tout-venant », Mathieu a également utilisé son montage 3 X 1 light. Celui-ci lui permet de « viser large » en termes d’espèces en prospectant dans 3 couches d’eau et en proposant 3 différents types d’appâts. Ce montage est constitué de 3 empiles d’1 mètre en 20/100 - mais Mathieu n’hésite pas à les rallonger quand les conditions sont calmes et que les poissons sont difficiles. Des micro-perles collées maintiennent des mini rollings qui assurent une rotation parfaite des empiles dans toutes les directions. Mathieu a ici utilisé des hameçons de type « chinu » n°10 qui, malgré leur petite taille, supportent la dentition des sparidés.
Montage 2 X 2 m ultra light avec perles flottantes de Mathieu Courtin
Lors de ce concours, Mathieu a également utilisé son montage 2 X 2 m ultra light avec perles flottantes. Il reprend en fait les mêmes principes que son 2 X 2 m mais avec des empiles plus fines (fluorocarbone 20/100) et des perles flottantes pour surélever les appâts en pleine eau. C’est un montage ultra polyvalent qui lui permet de toucher de nombreuses espèces de poissons de pleine eau de type sévereaux, bogues, oblades, palomines, etc. Les deux longues empiles de 2 m en 20/100 laissent un maximum de liberté aux appâts et elles leur confèrent donc une présentation très naturelle. Ici encore, les empiles sont maintenues en place sur le bas de ligne par un rolling encadré de micro-perles collées. Elles bénéficient ainsi d’une parfaite liberté de tourner sur elles-mêmes - ce qui contribue à éviter leur vrillage intempestif dans les courants.
Les perles flottantes permettent d’alléger les appâts et donc de les rendre plus attractifs
Mathieu place devant ses hameçons des perles flottantes autobloquantes ovales phosphorescentes de couleur blanche. Assez grosses, leur flottabilité élevée allège ses appâts et les fait évoluer en pleine eau de façon très naturelle dans les courants – les rendant ainsi bien plus attractifs. De nuit, le coloris blanc phosphorescent sert également de teaser car il attire visuellement les poissons sur de grandes distances. Mathieu emploie ici des hameçons ultra piquants en taille 10. Bien qu’assez fin de fer, ces modèles restent suffisamment solides pour combattre des poissons de plus grandes tailles (ex : bars) puisqu’ils ont permis au membre du team Normandie Appâts de pêcher des mulets de plus de 2 kg. Concernant les appâts de Mathieu durant cette compétition, le membre du team Normandie Appâts a utilisé de la Dure, des Vers de sable et du Ver de chalut Normandie Appâts.
Vers de sable Normandie Appâts
Le Ver de Sable est très utile pour les pêches nocturnes en plage - et notamment sur les marbrés. Ce ver est fin et sa faible section très aérodynamique permet d’atteindre de grandes distances de lancer. Bien qu’il paraisse fragile, ce ver supporte en fait très bien les lancers puissants et il offre une bonne résistance à l’hameçon. Le Ver de sable est idéal pour toutes les pêches lights de poissons difficiles en plage – y compris les plus grosses daurades !
Dures vertes Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
Dures rouges Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
La Dure Normandie Appâts est un ver hyper polyvalent qui offre l’avantage d’intéresser un maximum d’espèces. En fait, tous les poissons de nos eaux sont susceptibles de mordre à ce ver. Un atout de taille pour une telle compétition ! Une fois enfilé à l’aiguille, c’est un appât qui tient très bien à l’hameçon et qui permet d’effectuer des lancers lointains. L’eschage à l’aiguille permet également d’avoir une meilleure présentation – ce qui rend ce ver encore plus attractif. On peut indifféremment utiliser de la dure verte ou de la dure rouge – sachant que la couleur rouge / orangé de cette dernière est 100 % naturelle.
Ver de chalut Normandie Appâts
Mesurant de 25 à 50 cm, ce ver large et charnu est utilisé en petits tronçons. L’intérêt de ce ver est de posséder des sucs extrêmement iodés et sapides. La puissance de ses effluves est telle qu’elles attirent les daurades royales sur des distances considérables. Divisé en petits tronçons, ce ver n’est pas si onéreux car il permet alors un grand nombre d’eschages. Ce ver a la réputation justifiée de sélectionner de beaux spécimens.
Lors de cette compétition, Mathieu Courtin a pêché de très nombreux bogues !
Durant tout le concours, le membre du team Normandie Appâts a touché de très nombreux bogues à la Dure Normandie appâts. Autant de précieux points gagnés !
Mathieu avec de beaux sévereaux pris à la Dure Normandie Appâts
Avec son montage 2 X 2 m ultra light avec perles flottantes, Mathieu a également pêché plus d’une quinzaine de sévereaux. La présentation bien au-dessus du fond de morceaux de Dures Normandie Appâts correspondait parfaitement à ces poissons s’alimentant en pleine eau.
Belles daurades royales pêchées au Ver de sable et au Chalut par Mathieu !
Pendant la compétition, le membre du team a réussi à prendre de jolies daurades royales au Ver de sable et au Ver de chalut Normandie appâts. La plus grosse dépassait d’ailleurs les 500 g. Vous noterez que Mathieu a été étonné de ne toucher aucun marbré au Ver de sable. D’après lui, la proximité de l’embouchure du Rhône abaissant la salinité de l’eau en est certainement la raison. Au terme de la compétition à 23.00 h et après la pesée, le classement tombe : Mathieu est 4ème avec un total de 4 kg de poisson. Normandie Appâts le félicite et adresse également ses félicitations à Monsieur Jean-Paul Dudon qui a réussi à être le vainqueur de cette édition régionale avec un total de 4,7 kg.
Réglementation concernant la daurade royale :
Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la daurade royale (Sparus aurata) est de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2025-01-23/
De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU








Les poissons du mois