Belle Sole du sud-ouest pour Mathieu !

Publié le vendredi 17 mars 2023 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Magnifique sole pour Mathieu Courtin !

 

Mathieu retrouve avec plaisir son ami Julien sur cette plage du sud-ouest !

 

Mathieu Courtin du team Normandie Appâts est allé fin février retrouver des amis pêcheurs à Hossegor dans le sud-ouest. L’occasion de revoir des personnes qu’il apprécie et de pouvoir pêcher dans d’autres environnements. Habitant à proximité de Marseille, la possibilité de toucher des poissons endémiques à l’Atlantique ravit par avance le pêcheur méditerranéen.

 

Mathieu a écarté au maximum ses piques afin de couvrir une plus vaste zone

 

Mathieu a déjà fait ce type de session avec son ami Julien. Ne connaissant que peu la zone, il a ici utilisé un montage différent sur chacune de ses cannes afin de se donner un maximum de chances de prises. Pour cette sortie, il a ainsi employé 2 montages en particulier : le montage à 1 empile haute et le montage 2 X 1 m.

 

Montage à 1 empile haute de Mathieu Courtin

 

Comme son nom l’indique, le montage à empile haute est spécifiquement conçu pour présenter un appât en hauteur bien au-dessus du substrat. Il cible donc des poissons se nourrissant en pleine eau. Ce montage est parfait pour pêcher dans les vagues car la longue empile haute donne un maximum de liberté à l’esche. Une ou 2 perles flottantes peuvent également être rajoutées afin d’alléger l’appât. Cette esche très mobile dans les courants et la houle est ainsi d’autant plus attractive ! Pour limiter les problèmes de vrillages, cette empile est réalisée avec du fluorocarbone en 33/100. Un bon compromis entre discrétion et résistance tout en ayant une rigidité suffisante pour éviter les emmêlements. Mathieu adapte juste sa longueur en fonction des conditions de mer (150 cm à 120 cm – voire moins).

 

Les micro-perles collées sont discrètes et leur petite taille limite les dépôts d’algues

 

Par rapport au plomb, cette empile est surélevée de 150 cm. Mathieu a ainsi l’assurance que même avec l’angle de la canne, l’appât évolue bien en pleine eau au-dessus du substrat. Maintenu en place par des micro-perles collées sur le bas de ligne en 50/100, un mini rolling assure à l’empile une parfaite rotation multidirectionnelle dans les courants et limite ainsi les phénomènes de vrillages. Mathieu sait également qu’un montage ayant un minimum d’éléments qui ont été choisis dans les plus petites tailles possibles évite l’accumulation des algues qui peuvent rapidement rendre une ligne inopérante. C’est d’autant plus important avec les forts courants présents en Atlantique !

 

 

Dure + ver noir : un panachage d’appât très efficace !

 

Souhaitant pêcher de beaux spécimens, Mathieu a utilisé lors de cette session l’astuce du panachage d’appâts. Il a ainsi associé de la Dure et du Ver Noir Normandie Appâts qui ont été eschés à l’aiguille puis transférés sur l’hameçon. L’avantage d’une telle association est tout d’abord d’offrir une plus grosse bouchée dans l’espoir de cibler une belle prise. L’autre intérêt est également de combiner les effluves attractifs de ces 2 vers et ainsi avoir une esche plus appétante. Leurs saveurs différentes se complémentent et optimisent ainsi l’attractivité de l’appât. C’est particulièrement efficace !

 

appat-ver-noir-arenicole
appat-ver-noir-arenicole

Vers noirs Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

appat-ver-dure-rouge
appat-ver-dure-rouge

Dures rouges Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Cette énorme sole est une véritable surprise pour Mathieu !

 

Avec son panachage d’appâts évoluant bien au-dessus du fond grâce à son montage, Mathieu cible les gros sars, les bars francs ou encore les bars mouchetés. Grâce aux courants, la grande mobilité de cette esche la rend encore plus attractive et il le sait bien. Mais alors qu’il pensait toucher un poisson de pleine eau, Mathieu a la surprise de faire une magnifique sole !

 

Cette sole est un magnifique spécimen !

 

Mathieu est réellement étonné d’avoir pris cette espèce vivant habituellement près du fond alors que son appât était sur une empile à 1,5 m de hauteur. Cela prouve bien que même les poissons benthiques (benthos : fond) peuvent monter dans les couches d’eau supérieures pour s’alimenter ! Cette espèce est bien plus rare en Méditerranée et quand on a la chance d’en prendre, elle est généralement de plus petite taille. Cette prise est donc atypique pour notre pêcheur et il est heureux d’une aussi bonne surprise !
Voici une bonne occasion de rappeler ce qu’il faut savoir sur ce poisson :

 

Gravure extraite de l'histoire naturelle des poissons (allgemeine Naturgeschichte der fische) de Marcus Élieser Bloch – 1784 – Biodiversity Heritage Library 

 

Nom scientifique : Solea solea ou Solea vulgaris vulgaris.
Famille : Soleidae (soleidés)
Noms communs : Sole, sole commune

 

La sole est un poisson plat dont la taille moyenne adulte est de 30 à 40 cm mais elle peut atteindre près de 70 cm pour plus de 3 kg. Sa couleur est variable selon son environnement – du gris au brun en passant par le jaune. La sole possède les yeux sur le côté droit (poisson dit droitier « ou dextre »). Sa gueule est petite, arquée et tordue. Par rapport aux autres poissons plats, la forme ovale caractéristique de la sole la rend facilement identifiable. La sole apprécie les substrats sablo / vaseux avec néanmoins une prédilection pour les fonds ayant une forte proportion de sable.

 

Cette sole prise par Mathieu est vraiment impressionnante !

 

Pouvoir prendre des poissons qu’on touche rarement dans ses propres zones est une grande motivation pour n’importe quel pêcheur. Mais avoir en plus la chance de toucher un véritable spécimen d’une espèce qu’on ne pêche presque jamais est vraiment exceptionnel. Cette magnifique sole a donc de quoi ravir le compétiteur méditerranéen malgré sa grande expérience de pêche. Cela prouve en tous cas qu’il ne faut pas hésiter à changer parfois de secteur pour tenter de prendre de nouvelles espèces ou pour toucher des spécimens qu’on ne prend pas dans ses zones habituelles. En pêche, la curiosité n’est pas un défaut : c’est une qualité !

 

Mathieu mesurant 1,88 m, nous vous laissons juges de la taille de cette sole !

Réglementation concernant la pêche de la sole :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la sole est de 24 cm en Atlantique (sauf régions Hauts de France, à l’est du Cap de la Hague : 25 cm) et de 24 cm en Méditerranée. Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/

De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU