Beaux poissons au montage collé avec circle hooks et octopus

Publié le vendredi 4 décembre 2020 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Beau Saint-Pierre au montage collé avec circle hooks et octopus pour Joël !

 

 

Le montage collé avec circle hooks et octopus

 

Le team Normandie Appâts bateau possède une grande expérience des pêches profondes et / ou avec de forts courants. Après de multiples tests sur le terrain, ils ont donc créé un montage parfaitement adapté à ces conditions tout en permettant de cibler les plus beaux poissons. Ils ont en fait associé leur montage collé pêches profondes avec leur montage octopus tout en utilisant des circle hook. Ils réunissent ainsi chacun de leurs différents avantages. Ainsi, les perles collées permettent de bénéficier de 100 % de la résistance linéaire effective des fils utilisés. Les octopus en teaser augmentent l’attractivité de l’appât et les circle hooks offrent l’avantage d’être auto-ferrant. Autant d’atouts qui font de ce montage un des plus aboutis pour les pêches profondes de beaux spécimens !

 

Montage collé avec circle hooks et octopus

 

Ce montage est destiné aux gros poissons rencontrés dans des profondeurs importantes (100 à 200 m), pour les courants puissants ou les fortes dérives. Le bas de ligne est réalisé avec du nylon de fort diamètre afin d’éviter les phénomènes de vrillages. L’utilisation du nylon plutôt que du fluorocarbone est liée au fait que les empiles sont maintenues en place par des perles tubes collées. Le fluorocarbone étant complètement étanche, la tenue des perles avec la colle serait donc plus faible. Avec du nylon s’imbibant de colle, les perles sont comme soudées et vous bénéficiez de 100 % de la résistance du fil utilisé.

 

Les perles tubes en verre vendues en vrac sont très économiques !

 

Nous vous recommandons l’utilisation de perles tubes car elles offrent une plus grande surface de contact quand on les colle. Elles tiennent ainsi beaucoup mieux et résistent aux plus fortes pressions. À l’usage, des perles en verre (nommées également « perles de rocaille ») seront privilégiées car elles sont bien plus robustes que des modèles en plastique et elles se collent mieux au nylon. Disponibles dans les magasins de loisirs créatifs, celles-ci sont ultra économiques et vous pouvez en acheter des centaines à des prix modiques.

 

Vérifiez bien que le diamètre du trou de la perle corresponde au nylon utilisé

 

Lors de votre achat, il sera vivement conseillé de prendre des perles dont le canal interne correspond bien au diamètre du nylon utilisé pour votre bas de ligne. Il est en effet nécessaire que ces diamètres soient suffisamment proches pour que la perle soit bien collée. Un trop fort écart diminuerait considérablement la résistance de votre montage. Le diamètre du trou est parfois indiqué mais celui-ci peut varier par rapport à cette indication et nous vous conseillons d’essayer avec un petit morceau de nylon avant l’achat. Nous vous recommandons également d’utiliser une « colle spéciale pêche » telles qu’on peut en trouver chez de nombreuses marques. Celles-ci offrent la particularité d’être spécifiquement conçue pour coller le nylon et de ne pas le détériorer chimiquement. Bien appliquée, elle formera une véritable soudure garantissant une résistance optimale à vos perles clipots et une tenue parfaite des empiles.

 

Comment faire une perle clipot facilement

 

Les perles à 4 trous acceptant de forts diamètres pouvant être difficiles à se procurer, une bonne astuce est d’utiliser des perles phosphorescentes ovales trouées transversalement à la perceuse. Avec une mèche d’1 mm, vous obtiendrez un canal suffisamment gros pour que les empiles de 55 à 60 / 100 tournent librement afin de limiter les phénomènes de vrillages dans les courants.

 

 

Ce trou sera néanmoins suffisamment étroit pour que les empiles soient solidement retenues sur le bas de ligne dans la perle clipot avec un simple nœud de blocage double. Une micro perle juste avant ce nœud de butée évitera que celui-ci se ne se fragilise lors des combats et optimisera la rotation de l’empile.

 

La fixation des empiles est parfaite !

 

D’autres perles placées au-dessus et en-dessous de la perle clipot lui permettront de mieux tourner autour du bas de ligne. L’empile pouvant librement tourner sur elle-même, cette rotation multidirectionnelle vous permet ainsi de limiter considérablement les problèmes de vrillages.

 

 

Octopus en teaser : une indéniable attractivité !

 

 

Le team Normandie Appâts bateau utilise beaucoup les octopus en teasers sur leurs montages. Ce leurre souple imite à merveille un céphalopode tel qu’un petit calamar ou un poulpe juvénile – une proie de prédilection pour les gros poissons (ex : pagres). Mais outre cette ressemblance, l’attractivité d’un octopus provient également de son action dans l’eau. Ainsi, ses longs et fins tentacules sont très souples et bougent constamment dans l’eau. Ils produisent alors de fines vibrations que les poissons ressentent sur de grandes distances et qui les attirent vers les appâts. Sa jupe se gonflant et se rétractant dans les courants lui confère également un effet de volume rappelant le mode de propulsion d’un céphalopode. Cette nage très versatile est ultra attractive pour les beaux poissons et un octopus augmente donc considérablement l’efficacité de votre montage.

 

 

Pour enfiler votre octopus sur l’empile, il est nécessaire de créer un trou dans la tête. Nous vous conseillons d’utiliser une pointe chauffée (ex : clou) afin d’éviter que cette cavité ne se déchire et ne s’agrandisse sous la force des courants. Vous pouvez également couper aux ciseaux un trou de taille suffisante pour laisser passer le fil que vous chaufferez ensuite au briquet. En fondant légèrement, le plastique crée une double épaisseur très résistante. Un double nœud retenant une perle placée à quelques centimètres de l’hameçon retiendra efficacement l’octopus en servant de butée dans sa tête. Vous éviterez ainsi que le leurre souple ne vienne recouvrir l’appât ou qu’en se tassant dans la courbure, il ne fasse vriller votre empile.

 

 

Le circle hook : une redoutable efficacité !

 

 

Les circle hooks utilisés dans ce montage offrent de multiples avantages. Avec sa forme très fermée et sa pointe rentrante à 90 °, ce type d’hameçon a d’abord la particularité d’être « auto-ferrant » - le poisson se ferrant de lui-même quand il se saisit de l’appât. C’est un avantage considérable pour les pêches profondes ou lorsqu’on pêche avec de puissants courants. En effet, la perception des touches peut alors être délicate car les sensations sont réduites. De même, la grande longueur de ligne sortie, les poids importants du lest ainsi que le « ventre » dans le fil créé par la pression du courant diminue grandement l’efficacité de votre ferrage.

 

Gros combat pour Joël !

 

Un circle hook est aussi très intéressant en pêches profondes lorsqu’on est confronté à de nombreux petits poissons parasites (ex : pageots acarnés). En ne fonctionnant qu’avec des poissons à la gueule suffisamment large, il vous évite d’avoir à ferrer constamment dans le vide – ce qui a tendance à détériorer ou même à enlever l’appât de l’hameçon. Remonter constamment son montage de grandes profondeurs est également autant de temps perdu en pêche et peut devenir éreintant. Afin de faciliter cet auto-ferrage, il sera conseillé d’utiliser une plombée assez lourde pour qu’elle oppose assez d’inertie afin de bien faire pénétrer la pointe du circle dans la gueule de poisson quand il part avec l’appât.

 

Magnifique Saint Pierre pris au montage collé avec circle hooks et octopus

 

L’avantage du circle en pêche profonde est également qu’il glisse sur les tissus mous et se plante dans les zones dures situées à la commissure des lèvres. La prise de cette partie très résistante de la gueule associée à la forme très fermée du circle qui forme un anti-retour très efficace, vous limitez ainsi les risques de décrochages en combat lors de la longue remontée. L’autre atout de cet hameçon est qu’en se plantant dans les lèvres du poisson, il évite que votre fil ne soit exposé aux dents du poisson. C’est un réel avantage face aux fortes molaires des sparidés (ex : daurades roses, pageots, etc.) ou encore pour les carnassiers dotés de puissantes canines (pagres, dentis, etc.). Leurs dents peuvent abîmer le fil qui alors céderait sous la tension du combat. Le fait que l’hameçon soit presque systématiquement planté dans les lèvres offre enfin l’avantage de pouvoir libérer le poisson dans de bien meilleures conditions que si celui-ci s’était piqué dans les zones plus tendres de la gorge.

 

 

En action de pêche

 

Encore un beau combat pour Joël !

 

Pour les pêches profondes ou en présence d’un courant soutenu, l’utilisation d’une bonne tresse en corps de ligne dans le moulinet est indispensable. Les versions les plus modernes disponibles en 8 brins offrent aujourd’hui un rapport diamètre / résistance exceptionnel. Il est possible de pêcher très fin tout en ayant la résistance d’un nylon de très fort diamètre. Nous vous recommandons ainsi d’employer un diamètre de 12 à 16/100 (# PE 1 à 1.5) – ce qui correspond à du 20 à 30 lb environ. Avec un frein réglé entre le quart et le tiers de la puissance de votre ligne, vous pouvez alors combattre de très beaux poissons tout en ayant une ligne suffisamment fine pour bien fendre les courants. C’est très important car un fil au diamètre trop élevé crée un ventre sous la pression de l’eau et diminue considérablement les sensations à la touche.

 

Et un doublé pagre / coquette au montage collé avec circle hooks et octopus pour Joël !

 

Avec une tresse fine ayant peu de prise aux courants, vous restez mieux à la verticale et la perception des touches est donc meilleure. En fendant mieux les courants, votre plombée n’est pas soulevée sous la pression de l’eau et ne ripe pas du fond. Vous pouvez donc utiliser un lest moins lourd. Par souci de discrétion, il sera néanmoins recommandé d’intercaler en tête de ligne 5 à 7 m de fluorocarbone car la tresse n’est pas transparente.

 

Daniel en combat

 

En action de pêche sur le terrain, la seule dérive du bateau ou la présence de courants sous-marins font nager les octopus qui émettent de fines vibrations avec leurs tentacules. Avec les circle hooks auto-ferrants, le montage fonctionne donc tout seul même si vous posez votre canne dans un support ! Nous ne vous le recommandons toutefois pas car le plaisir de sentir la touche et le poisson qui se ferre est un des plus grands plaisirs de ce type de pêche. Canne en main, il est également possible de relever le montage de temps afin d’amplifier la nage des octopus en jouant sur leur souplesse ainsi qu’avec les effets de volume de la jupe.

 

 

Les appâts

 

Deux magnifiques pagres pour Daniel

 

Pour les pêches profondes s’adressant aux beaux poissons, des appâts charnus et résistants seront préconisés. Ils devront en effet être assez volumineux et robustes pour supporter les attaques des petits poissons parasites en attente d’un beau spécimen. Afin que les circle hooks fonctionnent bien, pensez néanmoins à bien laisser la pointe apparente lorsque vous placez votre appât.

 

Bibis Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Le Bibi reste un incontournable pour les pêches profondes car il représente une belle bouchée et il est très résistant grâce à sa peau épaisse. Il diffuse des sucs très attractifs sur de grandes distances et il a même la particularité d’avoir une légère phosphorescence visible par les poissons.

 

Rags Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Ce ver est très charnu et dans les plus grandes tailles (jusqu’à plus de 20 cm !), il présente une forte section. Il libère de puissants effluves qui attirent les poissons de très loin. Il est ultra efficace sur tous les beaux sparidés, les lieus, les merlus, etc.

 

Les lanières de calamar sont découpées aux ciseaux

 

Les chairs et les tentacules de céphalopodes (seiche, calamar) sont très intéressants pour les pêches profondes. Cet appât correspond à merveille à ce montage puisqu’il est directement associé à l’octopus en teaser figurant un petit calamar. On utilisera des lanières taillées dans le blanc du manteau aux ciseaux ou des tentacules qui seront eschées sur l’hameçon à l’aiguille comme on le fait avec un ver. Les lanières gagneront à être découpées en forme de feuille afin qu’elles ondulent de façon attractive dans les courants.

 

Le Saint-Pierre est un poisson aussi étrange que délicieux !

 

À l’usage sur le terrain, vous constaterez que ce montage est très efficace par grandes profondeurs ou en présence de courants puissants. Il est idéal pour rechercher les gros poissons tels que les pagres, les merlus, les beaux chapons, les dorades roses de plusieurs kilos, les mostelles, les gros lieus, etc.