Bars mouchetés avec Mathieu Courtin

Publié le vendredi 1 août 2025 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Joli bar moucheté pêché par Mathieu Courtin !

 

Les plages d’Aquitaine sont idéales pour rechercher le bar moucheté en surfcasting !

 

Mathieu Courtin du team Normandie Appâts se rend fréquemment dans le sud-ouest voir ses amis julien et Pascal. Il en profite alors pour pêcher sur les superbes plages d’Hossegor à la recherche de poissons qu’il n’a pas l’occasion de prendre en Méditerranée. C’est ainsi le cas avec un poisson mythique en Aquitaine : le bar moucheté !

 

 

Le bar moucheté

 

On reconnaît le bar moucheté grâce aux points sur le dos et la tache noire sur le haut de l’opercule

 

Nom scientifique : dicentrarchus punctatus
Famille : Moronidae (moronidés)
Noms communs : bar moucheté, bar tacheté, loubine, pigate, pigaye, etc.

Le bar moucheté ressemble au bar franc mais il s’en distingue par une taille plus petite à âge égal. Ainsi il mesure en moyenne 40 cm pour un individu de 7 ans. Sa taille maximale n’atteint que très rarement les 70 cm pour un poids ne dépassant qu’exceptionnellement les 2,5 kg. Par rapport au bar commun, il est reconnaissable grâce à ses mouchetures sur le haut du corps, une tache bien nette sur l’opercule ainsi que sa gueule orientée vers le haut. Sachez que le bar franc présente des points lorsqu’il est juvénile. Mais on différenciera le bar moucheté facilement grâce à la tache noire bien nette au-dessus de la pointe de l’opercule.

 

Montage 2 X 1 m de Mathieu Courtin

 

Pour rechercher les bars mouchetés en surfcasting, Mathieu utilise souvent son montage 2 X 1 m. Son principe est le même que pour le montage 2 X 2 m qu’il emploie très fréquemment pour les pêches fines des sparidés mais avec des empiles raccourcies. Comme son nom l’indique, il est ainsi constitué de 2 empiles d’1 m. Cette taille réduite et l’utilisation de fluorocarbone en 28/100 permet à ce montage d’affronter les forts courants présents en Atlantique. Ce diamètre est un bon compromis entre discrétion et rigidité structurelle afin de limiter les problèmes de vrillages. La fixation des empiles sur le bas de ligne grâce à un mini rolling encadré de micro-perles collées leur offre une parfaite rotation multidirectionnelle. Mathieu évite ainsi d’autant mieux les problèmes de vrillages et il limite ainsi au maximum les emmêlements. Les hameçons en taille 4 correspondent bien à la taille de la gueule des bars mouchetés. Ils sont également assez polyvalents pour d’autres espèces tels que les sparidés, les plats, etc. Ceux-ci sont légers pour un maximum de mobilité de l’appât dans les courants mais assez forts de fer pour résister au combat d’un beau bar moucheté. Pour rechercher le bar moucheté avec ce montage, Mathieu utilise généralement 3 types d’appâts.

 

appat-ver-dd-demi-dure
appat-ver-dd-demi-dure

Demi-dures Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

La Demi-dure Normandie Appâts est un ver très intéressant pour pêcher ce carnassier – et Mathieu le sait bien ! Sa texture tendre et très sapide est particulièrement appréciée par le bar moucheté. Il n’hésite pas à escher plusieurs Demi-dures sur la même empile afin d’avoir une bouchée assez grosse pour pouvoir attendre suffisamment longtemps un beau spécimen.

 

appat-ver-americain
appat-ver-americain

Vers Américains Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Également nommé « ver de sang », l’Américain Normandie Appâts est lui aussi un très bon appât pour pêcher le bar moucheté. Ce ver a la particularité d’avoir une hémoglobine qui diffuse de puissants effluves olfactifs. Les poissons le repèrent donc sur de très grandes distances – même en présence de forts courants et des vagues comme c’est souvent le cas sur les plages d’Aquitaine. Assez polyvalent, ce ver intéresse aussi les bars francs, les sparidés ainsi que tous les poissons benthiques et fouisseurs tels que l’ombrine, le marbré, etc. Pour les plus gros Américains, Mathieu n’hésite pas à les percer à l’aiguille de plusieurs trous une fois eschés afin que leur sang attractif se diffuse mieux dans l’eau.

 

appat-ver-noir-arenicole
appat-ver-noir-arenicole

Vers noirs Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Le Ver Noir Normandie Appâts est un excellent appât pour pêcher le bar moucheté. Il mesure de 5 à 15 cm environ. Ce ver également nommé arénicole possède un corps boudiné, épais et ferme. Ses couleurs dominantes vont du brun-rouge au bordeaux ou encore du verdâtre à du marron foncé. C’est un appât particulièrement prisé en Atlantique, Manche et Mer du nord mais sachez qu’il fonctionne aussi très bien en Méditerranée ! Afin qu’il résiste mieux à des lancers puissants, certains pêcheurs « ébrodent » ce ver – ce qui signifie qu’ils le vident pour une meilleure résistance à l’hameçon. Il est également possible de le renforcer en le ligaturant avec un peu de fil élastique à appâts très fin comme Mathieu en a l’habitude.

 

Bar moucheté pour Pascal !

 

Le bar moucheté est présent des côtes vendéennes aux plages landaises et basques. C’est une espèce très appréciée par tous les pêcheurs en surfcasting en Aquitaine et en Charente. Vous noterez qu’il est aussi présent en Méditerranée mais qu’il y est beaucoup plus rare. Ce carnassier se nourrit de petits poissons, de mollusques et de crustacés. Signalons qu’à poids égal, le bar moucheté est bien plus combattif qu’un bar commun.

 

Le bar moucheté est un magnifique prédateur qui offre des combats impressionnants au regard de sa taille !

 

Le bar moucheté est un poisson emblématique des plages aquitaines. Lorsqu’il se rend chez son ami Julien, Mathieu en profite donc pour pêcher cette espèce endémique qu’il ne prend pas en Méditerranée. Ce sont également d’excellentes expériences pour ce compétiteur de haut niveau tel que lui car il est fréquent qu’il doive participer à des championnats se déroulant en Atlantique.

 

Julien avec un bar moucheté pêché au ver Américain

 

Grégaire, le bar moucheté vit en bancs parfois importants. Il est donc très fréquent de faire des prises multiples sur le même montage. Lors de ses sessions en Atlantique, Mathieu Courtin prenait ainsi souvent du bar moucheté en même temps que ses amis Julien et Pascal – les doublés et triplés étant même très courants. Associé à la beauté de ce poisson et à sa défense impressionnante en combat, autant de raisons pour lesquelles le bar moucheté est un fantastique partenaire de jeu pour tous les pêcheurs à l’appât en surfcasting !

 

Réglementation concernant le bar moucheté :

Bien que mesurant plus que la taille légale de capture, ce bar moucheté a été libéré dans les meilleure conditions possibles !

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du bar moucheté (Dicentrarchus punctatus) est de 30 cm en Mer du nord, Manche et en Atlantique. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles. Vous noterez que le bar moucheté ne fait pas partie des poissons devant être marqué par l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
htt https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2025-01-23/