Bars francs et mouchetés avec Mathieu Courtin

Publié le vendredi 24 décembre 2021 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Doublé bar franc et bar moucheté pour Mathieu Courtin !

 

Juste avant le 64ème Championnat de France de pêche en bord de mer qui s’est déroulé en septembre 2021, Mathieu s’est entraîné pendant de nombreux jours sur les plages vendéennes. Il a ainsi pu prendre des bars francs mais également des bars mouchetés. Lors de son entraînement sur ces plages très plates, Mathieu avait le montage qu’il a utilisé lors de cette prestigieuse compétition et qui lui a permis de prendre coup sur coup 3 bars au ver américain : le montage 3 X 1.

 

Montage 3 X 1 de Mathieu Courtin

 

Le montage 3 X 1 est très polyvalent en termes d’espèces car il permet de prospecter dans 3 couches d’eau différentes et de proposer différents types d’appâts en même temps. Comme son nom l’indique, celui-ci ci est constitué de 3 empiles d’1 mètre - mais Mathieu n’hésite pas à les rallonger quand les conditions sont calmes et que les poissons sont difficiles. Des micro-perles collées maintiennent des mini-rollings assurant une rotation parfaite des empiles.

 

Le bar moucheté a mordu sur le traînard bas et le bar franc sur l’empile la plus haute

 

Quand il ne connaît pas les espèces présentes sur zone, Mathieu pêche avec des hameçons n°8 à 6 mais quand les bars sont bien présents ou lorsqu’il utilise des vers plus charnus (ex : Américains), il peut monter à une taille 4 – voire 2. Pour ces sessions d’entraînement, Mathieu a employé des Demi-dures et des Américains Normandie Appâts.

 

appat-ver-dd-demi-dure
appat-ver-dd-demi-dure

Demi-dures Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

La demi-dure est un ver que Mathieu dispose surtout sur les empiles supérieures de son montage. Sa texture tendre et très sapide est particulièrement appréciée par les bars. Il n’hésite pas à escher plusieurs demi-dures sur la même empile afin d’avoir une bouchée assez grosse pour pouvoir attendre suffisamment longtemps un beau bar.

 

appat-ver-americain
appat-ver-americain

Vers Américains Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Mathieu a également utilisé du ver Américain. Pour cette pêche du bar en Atlantique, c’était son appât de prédilection pour le traînard de son montage mais il l’a aussi employé sur ses empiles. Très sanguin, ce ver offre l’avantage de diffuser son puissant suc sur de grandes distances. Dans ces eaux très agitées par les vagues et les forts courants, ses effluves sont assez puissants pour pouvoir être repérés de très loin par les bars.

 

 

Savoir différencier bars francs et bars mouchetés :

 

Mathieu Courtin avec un bar franc et un bar moucheté pris sur le même montage !

 

Bars francs et bars mouchetés sont très ressemblants et ils peuvent être confondus. Ayant le même profil fusiforme, tous deux font ainsi partie de la famille des moronidés. Ce sont des prédateurs chassant en groupe et il n’est pas rare de toucher ces deux espèces sur les mêmes zones en Atlantique. Retrouvez les caractéristiques spécifiques à chacun de ces poissons :

 

  • Le bar franc

Gravure extraite de l'histoire naturelle des poissons de Cuvier et Valenciennes – 1828 – Biodiversity Heritage Library – Wikimédia - reproduction de cette gravure libre de droit

 

Nom scientifique : Dicentrarchus labrax
Famille : Moronidae (moronidés)
Noms communs : bar commun (Atlantique), loup (Méditerranée), loubine (Vendée), brigne (Arcachon), loubassou (Nice), etc.

Le bar peut atteindre près 1,10 m pour un poids maximum pouvant dépasser les 12 kg. Jeune, ce poisson est grégaire et vit en bancs mais il devient plus solitaire en vieillissant. Carnassier, l’alimentation du bar est constituée de poissons, de crustacés (ex : crevettes), de céphalopodes (ex : calamars), de coquillages, de vers, etc. Le bar est présent sur toutes les côtes françaises (Atlantique, Mer du Nord, Manche et Méditerranée). Ce prédateur apprécie particulièrement les eaux bien oxygénées de la frange littorale où il chasse ses proies. On le trouve ainsi généralement le long des côtes rocheuses ou sableuses dans des profondeurs n’excédant que rarement les 40 m. Notez que ce poisson euryhalin a également la particularité de bien supporter les différences de salinité. Ainsi, il peut remonter les cours d’eau douce (embouchures) sur de grandes distances.

 

Le saviez-vous ?

Bar franc attendant une proie de passage

Le nom scientifique du bar « labrax » provient du grec signifiant vorace – évoquant ainsi directement son instinct de prédateur. Il a d’ailleurs été nommé « loup » en Méditerranée par les anciens romains (du latin « lupus ») en raison de ses méthodes de chasses en meutes.

 

  • Le bar moucheté

Bar moucheté juvénile - Dicentrarchus unctatus - (crédit photo fernando Lison Martin - Wikimedia – Licence de documentation libre GNU)

 

Nom scientifique : dicentrarchus punctatus
Famille : Moronidae (moronidés)
Noms communs : bar moucheté, bar tacheté, loubine, pigate, pigaye, etc.

Ressemblant au bar commun, le bar moucheté est proportionnellement plus petit à âge égal puisque sa taille commune est de 40 cm pour un spécimen de 7 ans. Sa taille maximale n’atteint que très rarement les 70 cm pour un poids ne dépassant qu’exceptionnellement les 2,5 kg. On le distingue du bar franc (ou commun) par ses des mouchetures sur le haut du corps, une tache bien nette sur l’opercule ainsi que sa gueule orientée vers le haut. Sachez également qu’il possède une queue et des yeux proportionnellement plus grands yeux que le bar franc. Son corps présente aussi une section plus étroite latéralement et il est plus élancé.

 

Le bar moucheté est facilement reconnaissable par les points sur son corps et la tache noire sur le haut de l’opercule

 

Signes distinctifs du bar moucheté par rapport au bar commun :

  • Mouchetures sur le corps
  • Tache noire bien nette sur l’opercule
  • Gueule orientée vers le haut
  • Yeux plus grands

A noter :
Lorsqu’il est juvénile, le bar commun ou « loup » peut être confondu avec le bar moucheté car sa robe peut présenter des points. On les différenciera grâce à la tache noire bien nette au-dessus de la pointe de l’opercule et à la bouche orientée vers le haut du bar moucheté.

Cette espèce est présente de la Vendée aux plages landaises et basques. C’est ainsi un poisson très prisé pour les pêcheurs en surfcasting en Charente et en Aquitaine. On le retrouve également en Méditerranée mais ses populations y sont toutefois bien moins abondantes.
Ce poisson prédateur se nourrit de petits poissons, de mollusques et de crustacés. Vous noterez qu’à poids égal, le bar moucheté est bien plus combattif qu’un bar commun.

 

 

Bars communs et bars mouchetés : deux législations différentes !

 

Le pêcheur de loisir doit connaître les différences entre un bar franc et un bar moucheté

 

Connaître les différences entre le bar franc et le bar moucheté est très important pour le pêcheur car la réglementation concernant leur capture diffère fortement. Retrouvez ici les réglementations de la pêche de loisir du bar franc et du bar rayé en 2021 :

 

  • Réglementation concernant le bar franc :

Ce bar juvénile a été aussitôt relâché

 

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du bar commun est de 42 cm en Atlantique, Mer du Nord ou en Manche et de 30 cm en Méditerranée. De même, selon l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise conservée devra « faire l’objet d’un marquage » Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. » En Atlantique, nous retenons votre attention sur les nouvelles réglementations européennes :

  • Au nord du 48°N : quota de 2 bars par jour. Janvier, février et décembre 2021 : pêche en no-kill uniquement.
  • Au sud du 48° N : quota de 2 bars / jour toute l’année.

Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales de capture des poissons dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/

 

  • Réglementation concernant le bar moucheté :

Bar moucheté relâché par Mathieu Courtin

 

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du bar moucheté est de 30 cm en Atlantique, Mer du nord et en Manche. Nous vous signalons que ce poisson ne fait l’objet d’aucune réglementation en Méditerranée. Vous noterez que le bar moucheté ne fait pas partie des poissons devant être marqué par l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. Retrouvez également toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/