Bars en surf par fortes conditions avec Mathieu Courtin

Publié le vendredi 8 décembre 2023 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Mathieu Courtin avec un magnifique bar pris au Ver de Chalut lors de fortes conditions

 

Dès l’automne, les bars cherchent à s’engraisser pour pourvoir affronter les rigueurs de l’hiver. Et cette saison correspond bien souvent avec des conditions agitées qui sont très propices à la tenue de ces carnassiers en côte. Le bar aime en effet chasser dans une mer formée avec des vagues et de l’écume. Ce prédateur apprécie ainsi les eaux agitées car le ressac soulève des fonds marins beaucoup de crustacés, de coquillages et de vers. Il peut donc y glaner très facilement la nourriture en suspension. Les courants déstabilisent aussi les petits poissons et l’écume le camoufle à la vue de ses proies. Le fort taux d’oxygène dissous dans l’eau l’aide également à affronter les courants et lui donne suffisamment d’énergie pour y chasser tout à son aise. L’arrivée des premiers grands froids et des conditions agitées sont donc d’excellents facteurs pour espérer toucher de beaux spécimens de bar à l’appât – et le compétiteur Mathieu Courtin le sait bien !

 

 

L’importance du plomb utilisé lors de fortes conditions

 

Une mer agitée avec des vagues et de l’écume est propice à la pêche du bar

 

Avec de fortes conditions de mer, le choix du bon plomb est très important. Lorsqu’on pêche en surfcasting, il est donc important de disposer de nombreux types de plombs et dans un large éventail de poids. Il est ainsi possible de s’adapter à la force des vagues et à la puissance des courants pour continuer à pêcher.

 

 

En effet, un lest qui ne tient pas le fond et qui se déplace continuellement cause inéluctablement des emmêlements dans votre empile. Une trop forte dérive de votre plomb peut également ramener votre montage trop près du bord. Vous ne pêchez alors plus à l’endroit ciblé et le ressac des vagues a tendance à occasionner très rapidement de forts emmêlements. Choisir la forme même de votre plomb en fonction de l’état de la mer peut vraiment faire la différence en vous permettant de continuer à pêcher efficacement.

 

Plomb Sportenn Lemer

Plomb étoile Lemer

 

Ainsi, le choix de votre plombée sera conditionné par la puissance des courants et par l’intensité des vagues. Avec une houle modérée, un plomb classique tel que le Sportenn peut convenir. Il offre l’avantage de pouvoir être décroché facilement du fond - contrairement à d’autres qui s’ancrent parfois trop profondément dans les substrats sablo-vaseux. Attention néanmoins de choisir le bon grammage afin d’éviter qu’il ne dérive trop. Son autre atout sera de permettre de faire de courtes tirettes d’1 à 2 m et donc de pouvoir prospecter une plus vaste zone. Vous retendez ainsi votre ligne, vous couvrez plus de terrain et le déplacement du plomb sur le fond soulevant des nuages de particules attire les bars qui sont curieux. En présence d’une mer un peu plus formée, un plomb étoile (appelé aussi plomb châtaigne) tient assez bien le fond.

 

Plomb portugais Lemer

Plomb débrayable Lemer

 

Avec de plus fortes vagues, vous pouvez également utiliser un plomb pyramidal ou dit portugais car sa forme permet une excellente tenue sur les substrats meubles de type sablo-vaseux. Dans le cas d’une mer très agitée avec une houle importante et de forts courants, il sera alors nécessaire de passer à un plomb débrayable. Ce modèle dispose en effet de tiges latérales qui permettent d’obtenir un très bon ancrage. Vous évitez ainsi que le plomb dérive sous l’influence des courants. Néanmoins, il ne devra être utilisé qu’en dernier recours et sur des fonds pas trop meubles. Par mer très agitée, il peut en effet s’enfoncer et être recouvert par le sable charrié par les courants au point d’être difficilement libérable du fond.

 

 

Montage empile libre avec circle spécial bars de Mathieu Courtin

 

Montage empile libre avec circle spécial bars de Mathieu Courtin

 

Pour pêcher le bar, Mathieu utilise un montage qui a toute sa confiance car il lui a permis de prendre de très beaux spécimens. Ainsi, son montage empile libre avec circle spécial bars dispose d’une empile totalement mobile sur le bas de ligne. Celle-ci n’est retenue qu’à chacune des extrémités, ce qui lui donne donc une amplitude maximale sur toute la longueur du montage. Cette empile totalement libre sur le bas de ligne donne à l’appât une présentation très mobile et naturelle. Mais ce montage offre un autre atout : il est très polyvalent et peut aussi s’adapter aux conditions les plus agitées !

 

 

Montage empile haute spécial bars de Mathieu Courtin

 

 

En effet, lorsque les vagues sont fortes et les courants très puissants, une empile libre causerait de trop nombreux emmêlements. Grâce aux stop floats, il est ici possible de bloquer le rolling d’un geste. L’empile placée en hauteur, celle-ci fera donc évoluer l’appât en pleine eau – justement là où les bars se nourrissent lors de telles conditions. Avec les forts mouvements d’eau, l’avantage sera également d’avoir une esche très mobile et donc hyper attractive tout en limitant les emmêlements. Les stop floats offrant un coulissement dur, il est même possible de régler la hauteur en fonction de la profondeur du spot (position haute, moyenne ou basse). Vous pouvez même ajuster l’écartement afin de jouer sur le débattement de l’empile en fonction des conditions rencontrées. Le montage de Mathieu est donc ultra polyvalent car il permet de s’adapter hyper rapidement à toutes conditions rencontrées !

 

Circle hook : l’hameçon auto-ferrant !

 

Encore ici, Mathieu a choisi d’utiliser un hameçon circle hook car celui-ci offre un auto-ferrage très efficace. En effet, lors de conditions agitées (vagues, courants, etc.) la lecture des touches est souvent difficile avec la présence des vagues tapant dans le fil. Savoir quand ferrer s’avère donc délicat. Avec sa forme particulière, cet hameçon offre ainsi l’avantage de ferrer de lui-même le poisson. Ce n’est que lorsque le poisson se déplace avec l’appât que le circle hook se positionne au niveau de la gueule du bar. Avec l’inertie du plomb, il se plante alors automatiquement à la commissure des lèvres du poisson sans avoir à ferrer.

 

Le circle hook est l’hameçon idéal pour pêcher le bar à l’appât par fortes conditions !

 

Grâce à sa forme très fermée, l’autre intérêt de cet hameçon est d’offrir une excellente tenue du poisson et de limiter de façon considérable les risques de décrochages. De réels avantages quand on pêche le bar par fortes conditions !

 

 

Les bons appâts par mer agitée

 

De beaux rouleaux et de l’écume sont des conditions très favorables pour pêcher le bar en surfcasting !

 

Avec de puissants courants et de fortes vagues, Mathieu privilégie des vers aux effluves puissants afin qu’ils soient plus facilement repérés par les bars dans les eaux très agitées. Il est aussi nécessaire qu’ils soient robustes pour affronter les éléments et les petits poissons. Ses appâts de prédilection pour cibler ce prédateur sont donc le Ver de Chalut et le Bibi Normandie appâts.

 

appat-ver-de-chalut
appat-ver-de-chalut

Ver de chalut Normandie Appâts

 

Grâce à ses sucs extrêmement iodés et sapides, le Ver de Chalut est excellent sur le bar lors de conditions agitées. En effet, ses effluves sont si puissants qu’ils sont perceptibles sur de grandes distances par ce carnassier - même avec des vagues et de forts courants. Cela le rend aussi parfait pour les pêches dans l’écume ou dans les eaux mâchées offrant une très faible visibilité – comme c’est souvent le cas avec une mer agitée.

 

appat-ver-gros-bibi
appat-ver-gros-bibi

Bibis Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Le Bibi est également un excellent appât pour le bar quand la mer est formée. Avec sa peau épaisse, il est en effet très robuste. Il résiste donc bien aux courants ou au ressac et il ne craint pas l’attaque du menu fretin – évitant ainsi de changer trop fréquemment d’appâts. Il est également très attractif visuellement sur les bars avec sa couleur blanc nacré. Son jus puissant les attire aussi sur de grandes distances. De forte section, les plus gros Bibis représentent enfin une grosse bouchée qui a tendance à sélectionner de beaux bars. Autant d’avantages pour pêcher le bar quand la mer est agitée !

 

Ce bar largement maillé a été pris par Mathieu Courtin avec du Ver de Chalut Normandie Appâts !

Réglementation concernant le bar :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du bar (Dicentrarchus labrax) est de 42 cm en Atlantique, Mer du Nord ou en Manche et de 30 cm en Méditerranée. De même, selon l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise  conservée devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. » Sur le littoral Ouest, nous retenons votre attention sur les nouvelles réglementations européennes :

  • Du 1er janvier 2023 au 28 février 2023 : no-kill obligatoire
  • Du 1er mars 2023 au 31 décembre 2023 : quota de 2 bars par jour et par pêcheur

Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales de capture des poissons dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/