Bars de décembre avec Mathieu et Walter

Publié le vendredi 5 janvier 2024 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Mathieu et Walter avec des bars pris au Ver de Chalut lors de leur dernière sortie début décembre

 

Les bars montrés en photo ont été pêchés début décembre 2023, - soit bien avant la période de reproduction de cette espèce. Le pêcheur responsable sera respectueux de la ressource et laissera cette espèce se reproduire tranquillement durant les mois d’hiver.

 

Une des cannes de Mathieu sur une plage de Camargue juste avant la nuit

 

Décembre est une excellente saison pour pêcher le bar en surfcasting car ce poisson cherche alors à faire des réserves pour affronter les longs mois d’hiver. Celles-ci lui permettent aussi de résister au jeûne lié à la période de reproduction. Cette période est donc idéale pour rechercher spécifiquement cette espèce ! Les conditions les plus propices pour le pêcher sont des eaux agitées avec des vagues et des courants qui brassent le fond. Ces puissants mouvements d’eau soulèvent des particules nutritives qui attirent ses proies (petits poissons) et exposent vers, coquillages et crustacés. Les coups de mer ou les jours juste après sont donc très intéressants pour pêcher ce prédateur. C’est d’autant plus le cas de nuit (surtout lors de conditions plus calmes) car les bars profitent de leur vision nocturne pour chasser dans l’obscurité et glaner leur nourriture assez près du bord. Mathieu Courtin et Walter Sarret du team Normandie Appâts le savent bien et ils ont donc décidé de faire une session nocturne début décembre 2023 pour rechercher le bar en plage.

 

Montage Pulley rig avec circle spécial bars

 

Mathieu et Walter ont ici choisi d’utiliser un montage qu’ils connaissent tous deux très bien : le Pulley Rig avec circle hook. Ce montage est en fait constitué de deux brins de tailles différentes. Le premier de 200 cm en 50 à 60/100 est celui qui accueille le coulisseau (ou l’émerillon rolling) permettant son coulissement. Il est plus long afin de mettre en tension le bas de ligne avec le poids du plomb lorsque l’hameçon est placé sur l’accroche-appâts. Le second brin de 180 cm en fluorocarbone 33/100 constitue le bas de ligne et il est armé d’un circle hook. Un modèle 1/0 à 3/0 correspond parfaitement à la large gueule du bar et cette taille s’avère parfaite pour escher du Ver de Chalut.

 

Mini coulisseau transparent

 

Pour ce montage, les amis ont ici préféré utiliser un mini coulisseau plutôt qu’un simple rolling. En effet, celui-ci protège bien mieux le brin de nylon qui supporte les tensions considérables du plomb lors du lancer - vous permettant ainsi de descendre en diamètre. Grâce à sa matière plastique douce, il offre également un bien meilleur coulissement lorsque le poisson prend l’appât – ce qui effarouche donc moins le bar.

 

Hameçon circle hook

 

Les membres du team Normandie Appâts ont aussi choisi d’utiliser un circle hook car ils connaissent tous deux parfaitement les nombreux atouts de ce type d’hameçon pour la pêche du bar. Il est tout d’abord auto-ferrant. Grâce à l’inertie du plomb et au système d’arrêt par le rolling, le poisson se ferre donc de lui-même lorsqu’il part avec l’appât. Avec sa forme très fermée, il offre également une tenue impressionnante lors des combats et les décrochages intempestifs sont ainsi très rares. L’avantage de cet hameçon est également de toujours se placer au coin de la gueule, ce qui permet de relâcher le poisson dans de très bonnes conditions en lui offrant un maximum de chances de survie. Le top pour relâcher les bars juvéniles !

 

Le plomb reste bien au-dessus du fond lors du combat – évitant tout accrochage !

 

Mathieu et Walter savent bien que le montage Pulley Rig avec circle offrent de multiples avantages. Ainsi, c’est un des rares montages coulissants spécialement fait pour pêcher à de grandes distances en surfcasting. Il est très polyvalent puisqu’en tendant la ligne, l’empile est en hauteur et en détendant votre fil, vous avez un traînard reposant sur le fond. Grâce à l’accroche-appât maintenant le bas de ligne en vol, il est très aérodynamique et permet donc d’atteindre de grandes distances de lancer. L’autre atout de ce montage est de protéger très efficacement l’appât – même lors des lancers les plus puissants. Un des grands avantages du Pulley rig est également d’être anti-accrochage sur les fonds encombrés (roches, herbiers) lors du combat avec un beau spécimen. En effet, lorsque le poisson tire sur le bas de ligne, il fait remonter le plomb jusqu’au coulisseau. Celui-ci reste donc dans l’axe de la ligne et ne traîne pas sur le fond comme avec un montage à empile haute classique. Avec les tapis d’algues présents sur le fond ce jour-là, ce fut un atout de taille pour nos pêcheurs !

 

 

Le Ver de Chalut : le top pour le bar !

 

appat-ver-de-chalut
appat-ver-de-chalut

Ver de chalut Normandie Appâts

 

Lors de cette session, les membres du team Normandie Appâts n’ont utilisé qu’un seul appât : le Ver de Chalut : Ce ver est vraiment parfait pour la pêche spécifique du bar ! Il est en effet fortement iodé et ses sucs attirent ces carnassiers sur de très grandes distances. Cette substance colorée et odorante de couleur violacée est très puissante et elle s’avère hyper attractive sur cette espèce. Il est donc extrêmement recommandé de nuit et avec une eau chargée comme c’est fréquemment le cas durant ou après un coup de mer. Dans ces circonstances, les bars utilisent alors beaucoup plus leur odorat pour se nourrir et le Ver de Chalut est alors ultra efficace !

 

Mathieu avec un des nombreux bars pris au Ver de Chalut Normandie Appâts ce soir-là !

 

En ce début décembre, Mathieu et Walter sont arrivés avant le crépuscule afin d’avoir le temps d’installer leurs cannes de jour. Sur cette zone de Camargue qu’ils connaissent parfaitement, ils découvrent un changement total de la configuration de la plage suite aux crues. Les températures sont encore très douces pour la saison et les bars ne sont pas encore partis se reproduire. Les membres du team ont même la surprise d’être piqués par des moustiques – c’est dire ! Une fois installés, ils passent plusieurs heures sans la moindre touche. Par lassitude, Mathieu choisi de décaler ses cannes à une centaine de mètres. Un petit plateau sableux est en effet prometteur car les fonds y sont moins importants. Les vagues y sont donc plus fortes. Les résultats ne se font pas attendre puisque lorsqu’il les vérifie peu après, chacune a pris un bar !

 

En lançant sur la zone réduite où pêche Mathieu, Walter réussit à faire son premier bar !

 

Mathieu invite Walter à décaler lui aussi ses cannes. Le transport de tout le matériel déjà installé prend du temps mais une fois qu’ils sont à nouveau en place, les prises se succèdent sans discontinuer. Le sec où Mathieu a pêché ses bars est rentable mais sa surface ne fait qu’une dizaine de mètres. Avec ses 2 cannes bien placées, il enchaîne donc les bars au Ver de Chalut alors que Walter qui pêche un peu plus loin pour éviter les emmêlements n’a de son côté que peu de touches. Après plusieurs prises, Mathieu invite donc son ami à pêcher sur cette zone malgré le risque que leurs lignes se croisent. Le résultat est rapide puisque Walter fait en quelques minutes son premier bar de la soirée !

 

1 des 18 bars que Mathieu a pêchés au Ver de Chalut ce soir-là !

 

Le secteur est néanmoins petit et il est situé est à près de 80 m du bord. Il est donc délicat pour Walter de lancer exactement au bon endroit sans créer d’emmêlements avec les autres lignes. Il pêche donc juste à côté. Mathieu a déjà fait plus d’une dizaine de bars et il sera de toute façon dur de le rattraper. Amicalement, Mathieu prend même une des cannes de son ami pour la lancer à nouveau au plus près des siennes malgré ses protestations. C’est ainsi que Walter fait à nouveau très rapidement un autre bar !

 

Le Ver de Chalut Normandie Appâts est d’une rare efficacité. La preuve : un doublé de bars pour Walter et Mathieu !

 

Durant cette nuit très productive, Mathieu réussit à pêcher en peu de temps 18 bars sur ce plateau ne faisant qu’une dizaine de mètre de large. De son côté, Walter qui se situait pourtant juste à côté n’en fait que 4 (dont 2 dans le secteur de Mathieu). C’est bien la preuve que les poissons peuvent se tenir en nombre sur une zone ultra réduite ! Les amis ont aussi eu la surprise de constater l’influence de la lune sur leurs résultats. En effet, dès qu’un nuage la recouvrait, les touches cessaient immédiatement. Dès qu’elle réapparaissait, les prises s’enchaînaient ! Repartis à l’aube, les membres du team Normandie Appâts ont également fait le constat que tous les poissons ont été pris lors de la montante – et une petite partie lors de l’étal. Preuve si besoin en était que les marées sont des facteurs très importants à prendre en compte en pêche – même en Méditerranée ! Autant de constats qui font qu’une pêche productive est très intéressante. Les pêcheurs ont en effet le plaisir de prendre de nombreux poissons mais pas uniquement. Ils apprennent également beaucoup – et ces connaissances leur permettent d’améliorer leurs futures pêches !

 

 

Bien que la taille légale du bar soit de 30 cm en Méditerranée, Mathieu et Walter ont choisi de relâcher tous les individus qui mesuraient moins de 42 cm, - c'est-à-dire la taille à laquelle un bar (loup) s’est déjà reproduit au moins une fois. Nous invitons les pêcheurs sportifs sensibles au respect de la ressource à faire de même pour de futures pêches tout aussi productives !

Réglementation 2024 concernant le bar :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du bar (Dicentrarchus labrax) est de 42 cm en Atlantique, Mer du Nord ou en Manche et de 30 cm en Méditerranée. De même, nous retenons votre attention sur les nouvelles réglementations européennes 2024 :

  • Au nord du 48ème parallèle :
    • Du 1er février 2024 au 31 mars 2024 : no-kill obligatoire
    • Reste de l'année 2024 : quota de 2 bars par jour et par pêcheur
  • Au sud du 48ème parallèle :
    • Toute l’année : quota de 1 bar par jour et par pêcheur

Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales de capture des poissons dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/

De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU