Astuces de Walter pour pêcher la daurade royale à la calée
- Technique de pêche

Walter Sarret du team Normandie Appâts avec une daurade royale de 2,2 kg prise à la calée.
Normandie Appâts : Bonjour Walter. Tu sembles attacher beaucoup d’importance à la lune et à la marée lorsque tu pêches la daurade royale. Peux-tu l’expliquer à nos lecteurs ?


Walter Sarret tient compte des marées et de l’influence de la lune pour ses sessions daurades !
Walter Sarret du team Normandie Appâts :
Bonjour. Oui, en effet : j’ai remarqué que les marées ont une très grande importance sur le comportement alimentaire des poissons – même en Méditerranée où pourtant celles-ci sont bien moins fortes ! Pour mes sessions, je privilégie une marée montante en essayant d’arriver bien avant pour me laisser le temps d’installer mes cannes. J’apprécie particulièrement les 15 premiers jours de la période lunaire – de la lune noire à la lune pleine. Cela correspond souvent avec les 15 premiers jours du mois. Attention néanmoins : si la lune correspond aux marées, il y a chaque jour des marées montantes sans lune ! Ainsi, dans une même journée, il y a 4 marées – 2 avec lune et 2 sans. J’ai d’ailleurs remarqué que le jour exact correspondant au levé de la nouvelle lune (lune donc noire) est très favorable à la pêche de ce sparidé. Ne négligez pas l’étal qui constitue le changement de marée montante à marée descendante : ce moment est généralement assez prenant.
Normandie Appâts : Tu considères aussi que les coefficients de marée sont également importants pour pêcher la daurade, - n’est-ce pas ?

Walter avec une daurade royale d’1 kg prise à la calée au crabe
Walter : En effet : j’ai noté que les gros coefficients de marée sont très favorables à la pêche de la daurade royale. Elles sont alors bien plus actives et se nourrissent alors beaucoup plus ! Par exemple, un gros coefficient de marées (ex : 106) correspond bien souvent à de très belles pêches de daurades royales du bord !
Normandie Appâts : Pour tes pêches à la calée, tu emploies beaucoup ton montage coulissant. Quels en sont les avantages ?

Le montage coulissant de Walter est très efficace sur les daurades royales !
Walter : Un montage coulissant avec un long traînard reste une valeur sûre quand on recherche des poissons aussi tatillons que les daurades royales. C’est d’ailleurs le type de montage que j’utilise en priorité pour mes pêches à la calée à courtes distances. En effet, les sparidés ont l’habitude de prendre et de recracher l’appât à plusieurs reprises avant de l’engamer. Ils peuvent également le prendre en bouche et se déplacer avec avant de le manger. Mais à la moindre résistance, ces poissons à la méfiance légendaire recrachent aussitôt l’esche.

Les cannes sont en position basses pour optimiser le coulissement du fil
L’avantage d’un montage coulissant est donc de n’offrir qu’une tension minimale dans la ligne, celle-ci glissant librement dans le coulisseau. Un must pour des espèces très difficiles comme les daurades royales !

Le montage coulissant ultra polyvalent de Walter Sarret
Ce montage est simple et très facile à réaliser. La pêche à la calée de digues rocheuses ou d’infrastructures portuaires ne nécessite généralement pas de lancers longues distances – les sparidés se nourrissant très près du bord. On utilise donc un simple nylon de 30/100 sans arraché directement en corps de ligne pour le moulinet.


Mini coulisseaux
Un mini coulisseau en matière plastique procure un bien meilleur coulissement du fil. De même, son agrafe offre l’avantage de pouvoir interchanger le plomb en fonction des conditions ou du poste. Afin d’éviter d’abîmer le nœud de raccord, quelques perles molles noires associées à une perle dure permettront d’amortir le coulisseau lors du lancer.

Il existe de nombreux types de coulisseaux différents
Il y a toutes sortes de coulisseaux (nommés aussi anti-angles). Il en existe de nombreuses variétés avec des formes différentes. En théorie, plus ils sont longs et plus vous pouvez lancer loin sans emmêlements. De mon côté, j’apprécie les courts - transparents ou noirs.
Normandie Appâts : La base de ton montage coulissant est toujours le même et tu disposes de plusieurs traînards en fonction de tes appâts – c’est bien ça ?

Cette magnifique daurade prouve l’efficacité du montage coulissant de Walter Sarret
Walter : En effet ! En ayant plusieurs traînards d’avance, s’adapter aux conditions et aux types d’appât utilisé est aussi rapide que facile. Pour des appâts tels que le Bibi, l’Américain ou le Ver de Chalut, j’emploie un traînard simple doté d’1 hameçon rond en taille 4 à 1/0.


Le montage wishbone avec simple et le montage stewart avec triples que Walter utilise pour escher un crabe
Pour escher un petit crabe, j’utilise un montage wishbone classique avec 2 hameçons ronds de type « chinu ». Quand les daurades sont vraiment difficiles et qu’elles mangent du bout des dents, je passe à mon montage stewart avec 2 triples.


À gauche, un crabe esché sur un montage wishbone avec simples. À droite, un crabe esché sur le montage stewart dotés de triples.
Tous ces traînards sont facilement interchangeables en quelques secondes. Ils correspondent d’ailleurs parfaitement à mes appâts préférés qui sont le Bibi, le Ver de Chalut, le Ver Américain et le crabe Normandie Appâts !
Bibis Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
Ver de chalut Normandie Appâts
Vers Américains Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
Normandie Appâts : Quels conseils complémentaires donnerais-tu à nos lecteurs pour mieux pêcher la daurade royale à la calée ?

Placer un montage très près de la rive peut réserver de belles surprises !
Walter : Quand vous pêchez à la calée en côte rocheuse ou d’enrochements, n’hésitez pas à placer une de vos cannes à très courte distance. En effet, les daurades royales peuvent se trouver très près des rives. Ainsi, ces sparidés n’hésitent pas à se rapprocher à proximité immédiate des roches pour se nourrir des coquillages (ex : moules), des vers, des crevettes et des petits crabes.

Ramener régulièrement le montage permet souvent de déclencher plus d’attaques
Lorsque les daurades sont difficiles, je vous conseille également de descendre la taille de vos appâts. Ainsi, une petite bouchée telle qu’une moitié de crabe ou de Bibi peut souvent faire la différence sur les daurades méfiantes. Enfin, n’attendez pas pendant des heures un départ et veillez à bouger votre appât très régulièrement. En effet, votre esche peut être dissimulée dans une faille ou un herbier. En le ramenant régulièrement (ex : toutes les 10 à 15 mn), vous avez ainsi l’assurance qu’elle sera visible par les poissons. De même, cette tirette régulière sur 1 ou 2 mètres excite les daurades royales qui attaquent souvent de peur de voir leur proie s’échapper. C’est souvent quand on a terminé la tirée que l’attaque survient !

Cette daurade prise par Walter dépasse amplement la taille légale réglementaire !
Réglementation concernant la daurade royale :
Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la daurade royale (Sparus aurata) est de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2025-01-23/
De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU
A noter : Normandie Appâts vous rappelle que la réglementation concernant la daurade royale (et autres poissons) est dans ce lien LEGIFRANCE. Tous les autres tableaux circulant sur le net n’ont aucune valeur légale et sont souvent faux au niveau des tailles réglementaires. En vous induisant en erreur, ces tableaux erronés peuvent vous coûter cher en amendes en cas de contrôle. Attention donc !