4ème manche du concours Orata avec Walter Sarret

Publié le vendredi 24 octobre 2025 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche
  • Compétition

 

Superbe marbré pêché par Walter Sarret avec du Ver de sable Normandie Appâts !

 

Le trophée Orata Fishing Club est un tournoi habituellement composé au total de 6 manches. Exceptionnellement cette année, les responsables ont décidé que ce concours n’en compterait que 5. Walter étant membre de ce club, il a donc participé à la 4ème manche à Fos dans les bouches du Rhône. Organisé le 21 septembre, ce concours amical s’est déroulé de 19.00 h à minuit. Les conditions étaient parfaites pour ce type de compétition. La légère brise du sud était juste suffisante pour remuer la mer sans pour autant nuire au confort de pêche. Comme à son habitude, Walter a également noté que la marée était montante jusqu’à minuit – ce qui est généralement très favorable à la pêche, y compris en Méditerranée.

 

Montage 2 X 1,5 m de Walter Sarret

 

Pour une pêche light des sparidés et du « tout-venant », Walter utilise pour ce concours son montage 2 X 1.5 m. Il sait que celui-ci est assez polyvalent en termes d’espèces – ce qui lui permettra d’engranger un maximum de points. Grace à ses mini-accessoires très aérodynamiques, ce montage permet aussi d’être lancé à de longues distances. Le corps du montage est en Amnesia noir. Comme son nom l’indique, ce nylon offre une impressionnante absence de mémoire – le rendant idéal pour éviter le vrillage et les emmêlements. Sa couleur a été choisie pour un maximum de discrétion. Ce montage est constitué de 2 empiles d’1,5 m en nylon Amnesia 29/100. De jour, leur couleur rouge a un effet teaser et de nuit, celle-ci devient pratiquement invisible. Ces empiles sont dotées d’hameçons ronds à palette de type « chinu » très piquants en taille n°6, - permettant ainsi de toucher un maximum d’espèces.

 

Les perles clipots ou perles à 4 trous sont idéales pour des montages discrets

 

Les perles clipots assurant aux empiles une parfaite rotation sont juste maintenues par des nœuds en 8. Walter était en effet lassé des perles collées car il a constaté qu’elles cédaient souvent en combat. Il intercale également une micro perle de chaque côté de la perle clipot. Celles-ci agissent comme des roulements à billes et offrent ainsi une bien meilleure rotation multidirectionnelle aux empiles - limitant donc les phénomènes de vrillages.

 

appat-ver-de-sable
appat-ver-de-sable

Vers de sable Normandie Appâts

 

Pour cette pêche très fine de nuit, Walter a misé sur l’utilisation du Ver de sable. Une valeur sûre pour les poissons méfiants en plage ! Ce ver d’apparence fragile est en fait assez robuste pour supporter des lancers puissants. Ultra fin, il offre également l’avantage d’être hyper aérodynamique. Il contribue donc à atteindre de très longues distances de lancer. Le Ver de sable est l’appât roi pour la pêche du marbré mais il est aussi idéal pour traquer tous les poissons méfiants se nourrissant en plage.

 

appat-ver-americain
appat-ver-americain

Vers Américains Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Walter a également utilisé de beaux vers Américains Normandie Appâts lors de ce concours. Ce ver très sanglant dégage des effluves hyper attractifs qui attirent ces sparidés sur de grandes distances. Un bel Américain (10 à plus de 15 cm) est un appât redoutable en entrée et en fin de saison sur les gros marbrés qui sont alors très voraces. Le membre du team Normandie Appâts espère aussi que ces américains lui permettront de toucher un beau poisson de type grosse daurade royale pour vraiment faire la différence durant cette compétition.

 

Walter avec une daurade royale pêchée à l’Américain Normandie Appâts

 

Commencé à 19.00 h, ce concours amical a été particulièrement productif en termes de prises. Walter a ainsi pêché de très nombreux poissons – dont beaucoup de sparidés. Il commence ainsi avec une daurade royale de 23 cm pris à l’Américain. À la grande surprise du membre du team Normandie Appâts, il a également pris de très nombreux bars juvéniles de 10 à 15 cm à peine. Il en a ainsi pêché plus d’une dizaine qui ont été aussitôt relâchés avec soin. Au-delà du seul respect de la réglementation, c’est avant tout le respect de la ressource que tous pêcheurs devraient avoir !

 

La taille minimale de capture de la daurade royale est de 23 cm

Réglementation concernant la daurade royale :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la daurade royale (Sparus aurata) est de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2025-01-23/

De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU

 

Joli marbré au Ver de sable pour Walter Sarret !

 

Durant la compétition, Walter a multiplié les prises de marbrés au Ver de sable Normandie Appâts. Encore ici, cet appât a montré son impressionnante attractivité sur les sparidés – et plus spécialement les marbrés.

 

Walter Sarret a également fait du sar à l’Américain

 

Durant ce concours, Walter a également pu prendre un sar au Ver Américain Normandie Appâts. Comme beaucoup d’autres poissons pêchés durant ce concours amical, il a été libéré avec soin.

 

Gros marbré de 34 cm pêché au Ver de sable par Walter !

 

Le membre du team Normandie Appâts a pêché successivement une quinzaine de marbrés – dont beaucoup de beaux spécimens. Il a ainsi conservé 7 de ces sparidés dans des tailles bien supérieures à celles autorisées par la législation.

 

Encore un magnifique marbré pêché au Ver de sable par Walter Sarret

 

Walter a ainsi relâché 8 marbrés jugés trop petits – même si certains dépassaient la maille officielle. Ce poisson pris en photo l’a d’ailleurs surpris car contrairement aux autres marbrés, celui-ci ne revenait pas vers lui. Il combattait avec de beaux coups de tête en tentant de fuir vers le large. C’était si inhabituel pour cette espèce que le membre du team Normandie Appâts a même cru avoir pris une daurade royale durant tout le combat !

 

À gauche : Claude Zavarro (2ème) – Au centre : Walter Sarret (1er) – À droite, Vincent Barrachie (3ème)

 

Après la pesée officielle, le classement tombe : Walter gagne cette compétition avec un score très honorable puisqu’il parvient à dépasser les 2,3 kg. Au-delà des seuls résultats, ce concours a surtout été l’occasion de partager du bon temps avec les membres de son club devenus depuis longtemps des amis. Les poissons étaient très éloignés du bord et il était nécessaire de lancer très loin pour les toucher – ce qu’a rapidement compris le membre du team Normandie Appâts. La victoire s’est jouée là d’après lui. Vous noterez d’ailleurs qu’il a tant forcé pour atteindre les plus grandes distances possibles, qu’il en a même cassé une de ses cannes très haut de gamme. Preuve si besoin était que les lancers de Walter sont puissants !

 

Ce superbe marbré fait 34 cm – c’est-à-dire bien plus que la taille minimale officielle de capture

 

Réglementation concernant la pêche de loisir du marbré :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du marbré (Lithognathus mormyrus) est de 20 cm en Méditerranée. Aucune réglementation en Mer du nord, Manche et en Atlantique. Vous noterez que le marbré ne fait pas partie des poissons devant être marqué par l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2025-01-23/