Négociez les touches à revenir

Publié le vendredi 31 juillet 2020 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Les touches à revenir sont parfois très fines et demandent un maximum d’attention

 

Lorsqu’on pêche en mer du bord, la perception de la touche est certainement le point de plus important pour la réussite de sa session. En effet, ceux qui attendent que le poisson se ferre de lui-même et bande la canne passent à côté de très nombreuses prises. Ainsi, dans le cas des sparidés, il faut savoir que même les plus gros spécimens peuvent occasionner des touches infimes. Si celles-ci ne sont pas repérées et sanctionnées par un ferrage au bon moment, le poisson est généralement manqué. La plupart des pêcheurs se servent de leur scion pour percevoir quand un poisson mord mais, ce faisant, ils passent à côté de nombreuses touches dites « à revenir ».

 

Avec sa façon particulière de manger en bougeant l’appât avant de l’ingurgiter, la daurade royale cause fréquemment des « touches à revenir »

 

Que ce soit avec un montage de fuite coulissant utilisé en pêche à la calée ou encore avec un montage surfcasting avec plomb terminal, ces touches sont bien plus fréquentes qu’on ne se l’imagine. Elles correspondent en fait à un poisson qui a mordu et qui déplace le montage vers vous en détendant votre ligne. Il y a en effet autant de chances que le poisson prenne la fuite vers le large ou bien qu’il revienne vers vous. Ce type de touche ne pouvent être repéré sur le scion et beaucoup de pêcheurs manquent donc de nombreux poissons – et souvent les plus beaux !

 

 

L’écureuil : un indicateur hyper utile !

 

Ecureuil Stonfo

 

Un écureuil pour la pêche est un petit accessoire permettant de repérer les touches les plus subtiles avec une grande précision – y compris les touches dites « à revenir ». Ce surnom fait référence à l’animal du même nom qui a l’habitude de monter et de descendre du tronc des arbres – cet accessoire montant ou descendant lui aussi selon que le poisson tire le fil vers le large ou qu’il revienne vers vous avec l’appât.

 

Pour la pêche de la daurade royale en surfcasting, Walter utilise un écureuil pour repérer les « touches à revenir »

 

Il s’agit d’un petit contrepoids doté d’un crochet ou d’une sorte de pince en plastique qu’on place directement sur la ligne - généralement entre les deux premiers anneaux de la canne. Ces systèmes de fixations offrent une parfaite circulation du fil et permettent de retirer rapidement l’écureuil pour engager le combat. Vous noterez que le système de pince en plastique est très pratique à l’usage car il peut être enlevé d’un seul geste sans abîmer le fil.

 

Walter nous montre avec cette magnifique daurade de 2,4 kg l’utilité d’un écureuil !

 

Les écureuils proposés sur le marché offrent souvent la possibilité de rajouter du lest grâce à une cavité interne afin de s’adapter aux conditions (vent, houle, vagues, etc.). L’avantage est ici d’avoir le poids le plus faible possible afin que le poisson sente un minimum de résistance quand il bouge l’appât. C’est très important avec des espèces telles que les sparidés car ceux-ci ont pour habitude de recracher l’appât lorsqu’ils ressentent la moindre tension.

 

Cet écureuil peut accueillir un bâtonnet lumineux pour les pêches nocturnes

Pêche de nuit avec un écureuil doté d’un bâtonnet lumineux

 

Cette cavité peut également recevoir un bâtonnet lumineux qui est très utile pour les pêches de nuit. L’écureuil étant transparent, cette lumière sera visible sur de grandes distances dans l’obscurité. C’est l’idéal pour les pêches nocturnes du marbré – le poisson spécialiste des touches à revenir !

 

Les cannes de Mathieu sont en place avec des écureuils pour une pêche des sparidés en surfcasting

 

Mais le plus grand avantage de l’écureuil sera de vous permettre de repérer les touches « à revenir » lorsque le poisson revient vers vous avec l’appât. En effet, quand le fil se détend, cet accessoire lesté descend alors vers le sol. Mathieu Courtin a ainsi fait une courte vidéo vous montrant une touche à revenir en direct alors qu’il était en train de pêcher les sparidés en plage. Retrouvez cette vidéo sur notre chaine You Tube Normandie Appâts :
https://www.youtube.com/watch?v=w7ewUIqHDIs

 

Témoignage de Mathieu Courtin :
 

Mathieu avec la daurade royale ayant provoqué la touche à revenir de la vidéo

Ces touches « à revenir » sont souvent le fait des sparidés tels que la daurade royale. Ces poissons très méfiants mangent avec parcimonie du bout des dents et il est fréquent que même les plus gros spécimens n’offrent aux pêcheurs que des indications très subtiles de leur présence au bout de la ligne. Beaucoup d’autres espèces peuvent également occasionner ce type de touches comme par exemple les plats. Il est fréquent que ces poissons bougent le montage de quelques dizaines de centimètres à peine en revenant vers la côte puis qu’ils s’ensablent et restent  immobiles. Pour toutes ces situations, j’utilise un écureuil et je conseille à tous les pêcheurs de s’en doter tant ils sont utiles en action de pêche !

 

 

Des écureuils « faits maison »

 

Ce pêcheur utilise des écureuils « faits maison » pour pêcher en surfcasting

 

Pour les pêches à la calée ou pour le surfcasting, il est tout à fait possible de faire ses propres écureuils soi-même pour un coût insignifiant. Il vous suffit pour cela de trouver un petit récipient en plastique transparent doté d’un couvercle vissable comme par exemple un tube de médicaments. Avec une pointe préalablement chauffée (ex : un clou) qui sera tenue avec une pince, effectuez deux petits trous dans le couvercle. Par ces cavités, faites passer du fil de fer gainé de plastique qui offrira l’avantage de ne pas abîmer votre fil. Un petit bout de câble électrique plastifié ou encore un simple trombone seront parfaits pour cet usage. Ils sont en effet assez souples pour être modelés à votre guise.

 

Pour cette pêche à la calée, ce pêcheur a installé des écureuils « faits maison »

 

Passez ce fil de fer dans les deux trous puis faites quelques tours avec les deux bouts afin qu’ils restent en place. En ayant pris soin de laisser un bout plus long, il vous suffit alors de faire une courbure avec le brin excédentaire. Ce dernier servira à faire une petite boucle qui servira de crochet pour l’installation sur la ligne.

 

Ce pêcheur a pris cette belle daurade royale sur une touche à revenir grâce à ses écureuils bricolés à la maison

 

Le couvercle pouvant se dévisser, vous pourrez y insérer des plombs pour le lester. En ayant des « chevrotines » (petits plombs ronds) avec vous, il vous sera facile de régler le poids idéal en fonction des conditions de vent ou de mer. Vous pourrez également y rajouter un bâton lumineux pour les pêches de nuit car le tube est transparent. C’est aussi simple qu’économique !

 

 

Les écureuils du commerce

 

Comme ici en compétition, Mathieu Courtin utilise très fréquemment un écureuil pour détecter les « touches à revenir »

 

Les écureuils faits soi-même peuvent être utiles aux pêcheurs débutants et occasionnels mais les pêcheurs les plus passionnés auront envie de produits plus techniques. Il existe beaucoup d’écureuils dans le commerce qui sont directement liés à la pratique de la pêche à la carpe et dont le cout n’est pas si excessif. Les carpistes ont en effet affiné depuis des générations leur technique et une multitude d’écureuils sont ainsi disponibles.

 

Ecureuil hanger K3 Prologic

Ecureuil standard fluo Technipêche

Ecureuil Classic Carp Spirit

 

Ces écureuils disposent généralement d’une chaîne ou d’un câble qui peut être relié au support d’un trépied – ce qui permet d’éviter de le perdre quand on l’enlève de la ligne pour ferrer. Ils disposent de masselottes supplémentaires qui permettent d’ajuster au gramme près leur poids en fonction des conditions. Ils sont conçus dans un acrylique robuste de couleur fluo pour une visibilité à grandes distances. Leur corps creux peut également recevoir un bâtonnet lumineux (chimique ou électrique) et certains modèles très pratiques sont même dotés d’origine d’une diode led et sont phosphorescents. Les pince-fil sont ajustables avec une grande précision (ex : vis de pression) afin de correspondre à tous les diamètres de ligne. Ces « line clips » sont aussi conçus dans des matières qui n’abîment pas la ligne (ex : PTFE, inox poli, etc.). Le choix des différentes technologies de ces écureuils est impressionnant et les pêcheurs de tous les niveaux y trouveront leur bonheur à des coûts étonnamment accessibles.

 

Ce trépieds surf Seanox est ici doté de swingers »

 

Certains trépieds très modulables peuvent même recevoir des écureuils montés sur bras rigides. Ces détecteurs de touches très sensibles nommés « swingers » sont dotés de contrepoids coulissants. Comme les balances à contrepoids dont on se sert pour peser, ces accessoires sont d’une extrême précision et peuvent être réglés au gramme près. Développé initialement pour la pêche de la méfiante carpe, ces swingers sont encore plus précis que les écureuils. Ils sont également plus pratiques pour régler la tension en fonction des conditions car il suffit de déplacer le petit poids sur la tige. Le but est encore ici d’opposer le moins de résistance possible face à des poissons méfiants tels que les sparidés. Directement associés au trépied, ces swingers forment un ensemble compact ne subissant pas l’influence du vent contrairement à un écureuil. Leur dernier avantage est même de pouvoir être associés à des détecteurs de touches électroniques sonores et lumineux. Utilisés pour la pêche de la carpe, ces avertisseurs sont très pratiques car ils évitent d’avoir à regarder pendant des heures les indicateurs de touche. Il est d’ailleurs étonnant qu’ils ne soient pas plus utilisés en mer !

 

 

Conseils du team pour gérer les touches à revenir

 

Magnifique daurade royale de 2,850 kg pris par Walter avec un montage coulissant

 

L’écureuil se place entre le premier et le deuxième anneau de la canne. Il est ainsi à portée de main – ce qui permet de l’enlever rapidement en cas de touche. Lorsqu’on utilise plusieurs cannes, il sera conseillé de placer les écureuils exactement au même niveau. Ainsi, vous verrez beaucoup mieux le moindre mouvement – aussi insignifiant soit-il.

 

Montage coulissant avec anti-emmêleur

 

L’écureuil est vraiment idéal pour pêcher à la calée avec un montage coulissant. Cette association est redoutable sur les belles daurades royales car celles-ci sont particulièrement méfiantes. En n’opposant qu’un minimum de résistance, il est ainsi possible de décider les poissons les plus difficiles – ces derniers étant bien souvent les plus gros ! Grâce à cet accessoire, vous avez l’assurance de ne manquer aucune information – même lorsque la daurade revient vers vous avec le montage.

 

Bibis Normandie Appâts

 

Un gros bibi reste une valeur sûre pour la daurade royale car sa peau épaisse ne peut être attaquée par les petits poissons indésirables. Cet appât pourra donc attendre longtemps l’arrivée d’un beau sparidé.

 

Lors de ce concours, Walter utilisait des écureuils pour visualiser les touches à revenir

 

Les touches à revenir sont également fréquentes en surfcasting avec l’utilisation d’un montage à plomb terminal. C’est surtout le cas avec les sparidés et plus spécialement les marbrés. Concernant ce poisson, sachez qu’il est très fréquent qu’il crée des touches à revenir.

 

Pour les pêches nocturnes du marbré, Mathieu Courtin utilise des écureuils lumineux

 

Le marbré se pêchant de nuit, il sera nécessaire d’utiliser un écureuil possédant une cavité pour accueillir un bâtonnet lumineux.

 

Montage marbrés en surfcasting de Mathieu Courtin

 

Cette pêche étant très fine et se pratiquant très loin du bord, il sera nécessaire d’être très attentif au moindre mouvement de cet accessoire. En effet, avec l’élasticité du nylon sur des distances dépassant les 100 m, les touches sont particulièrement discrètes.

 

Vers de sable Normandie Appâts

 

Le meilleur appât pour le marbré en surfcasting reste l’incontournable ver de sable. Très fin, son aérodynamisme permet d’atteindre de grandes distances de lancer pour cibler ce poisson évoluant généralement loin du bord. Ce ver est un véritable aimant à marbrés !

 

Avis de Mathieu Courtin :
 

Le marbré est le spécialiste des touches « à revenir » !

Les touches à revenir sont vraiment la spécialité des marbrés qui reviennent presque systématiquement vers le bord quand ils ont mordu. Ne pas avoir d’indicateurs de type écureuils lorsqu’on pêche ce poisson équivaut donc à en manquer un grand nombre. J’ai remarqué que les sparidés font souvent des touches à revenir assez lentes et très subtiles. J’ai également noté que les écureuils qui descendent ou montent très rapidement jusqu’à sauter en l’air sont souvent le fait des sévereaux.

 

Marbré pris sur une touche à revenir par Mathieu Courtin