Le flet : un poisson plat à connaître

Publié le vendredi 10 avril 2020 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Jimmy Dudit (le frère de Laureen) avec un flet

 

Le Flet

 

Nom scientifique : Platichthys Flesus 
Famille : Pleuronectidae (pleuronectidés)
Noms communs : Flet, fiandre, flandre, picot, yonde, etc. 

 

Gravure extraite de l'histoire naturelle des poissons (allgemeine Naturgeschichte der fische) de Marcus Élieser Bloch – 1784 – Biodiversity Heritage Library

 

Adulte, le flet mesure 50 cm en moyenne mais certains spécimens dépassent les 60 cm pour un poids supérieur à 1,5 / 2 kg. Dans les plus grandes tailles, ces poissons ont alors près de 15 ans. Vous noterez d’ailleurs que le record de France du flet homologué par la FFPM est un spécimen de 2,580 kg pris le 07/02/2000 par Fabrice Chassaing. Ce poisson plat présente une forme en losange très caractéristique. On peut sentir une ligne de tubercules à la base des nageoires dorsales et anales. Sa livrée peut varier en fonction de son environnement et présenter des tons verdâtres, bruns ou gris avec des marbrures plus foncées. Tout comme la plie avec laquelle on peut le confondre, le flet est un pleuronectidé. La plie possède elle aussi une forme quadrangulaire mais le flet est généralement plus sombre. De même, la plie adulte est facilement reconnaissable par des points orange plus nets de sa livrée et sa caudale est légèrement plus arrondie.

 

La taille minimale de capture du flet

Réglementation : 

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du flet est de 20 cm en Atlantique, Mer du Nord, Manche. De même, selon l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage » Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
Retrouvez toutes les tailles minimales de capture officielle dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce lien : 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027093867&dateTexte=&categorieLien=id

 

 

Une des grandes plages vendéennes où pêche Laureen Dudit

 

Le flet se retrouve sur toutes les côtes françaises : Mer du Nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Il peut vivre jusqu’à plus de 100 m de profondeur. Contrairement à d’autres poissons plats, le flet vit aussi bien sur des substrats rocheux que des fonds vaseux ou sableux. Cette espèce a également la particularité d’apprécier les estuaires, les marais salés et les lagunes car il supporte très bien les variations de salinité (poisson dit euryhalin). Il peut même remonter très loin en terre des cours d’eau douce sur plusieurs centaines de kilomètres. On a ainsi pu en observer jusque dans le département du Lot ! N’hésitez donc pas à le pêcher en terre pourvu que l’affluent donne sur la mer ! Le flet est considéré par les scientifiques comme un migrateur talassotoque, c'est-à-dire que les adultes descendent les cours d’eau douce où ils ont passé la bonne saison pour aller se reproduire en mer dès les premiers froids. Ainsi, en été, ce poisson remonte les cours d’eau douce (fleuves, rivières, petits cours d’eau) puis retourne en mer en hiver. Ses zones de fraie sont très localisées et concentrent tous les flets d’un vaste territoire. Ainsi, en Méditerranée, un secteur au large de Sainte-Maries-de-la-Mer est connu comme étant une frayère importante en février de chaque année. Cette espèce se nourrit de vers, de bivalves ou encore de crustacés tels que le crabe. Adulte, il se nourrit également de petits poissons et sa prédation est généralement nocturne. 

 

Flet de 400 g pour Laureen Dudit

L’origine du nom

Le nom de Flet provient du mot néerlandais « vlete » signifiant « une sorte de raie ». Il a été transformé en Flet en langue française dès le XIIIème siecle. L’origine de son nom scientifique « Platichthys » nous vient du terme grec « platus » (plat et large) et de « ichtus » voulant dire poisson. L’association de ces deux mots désigne donc un « poisson plat ».

 

 

Le montage poissons plats de Laureen Dudit

 

Le montage poissons plats de Laureen Dudit

 

Comme pour tous les plats, Laureen ne recherche pas spécifiquement le flet – il serait hasardeux de dire qu’on va pêcher spécifiquement un poisson plat. Elle utilise donc son montage fétiche composé d’un traînard et de deux empiles hautes qui offre l’avantage d’être très polyvalent. Il s’adresse en effet autant aux poissons plats avec le traînard qu’à d’autres espèces vivant plus en pleine eau comme les bars. Sachez néanmoins qu’il n’est pas rare que les bars prennent un appât sur le fond ou qu’au contraire, des plats montent sur les empiles hautes. L’hameçon utilisé par Laureen est également polyvalent puisque choisi en taille 5, sa taille est assez petite pour les gueules étroites des plats mais sa forme convient aussi très bien à d’autres poissons comme le bar. Il est en effet ultra piquant et s’avère suffisamment robuste pour la prise de beaux spécimens. 

 

Les perles vertes ou jaunes sont très attractives sur le flet

 

Laureen apprécie l’utilisation de nylon rouge pour les plats car cette couleur donne dans l’eau un effet sang qui les attire sur de grandes distances. Elle utilise également des plombs rouges qui eux-aussi jouent le rôle de teasers. Concernant la couleur des perles à utiliser pour le flet, beaucoup de pêcheurs ne jurent que par le jaune – une couleur qui attire également les plies. Certains privilégient les perles vertes ou noires pour attirer spécifiquement cette espèce. D’autres préfèrent jouer sur le contraste de couleurs fort avec de nombreuses perles de teintes différentes, - surtout quand les eaux sont mâchées. De nombreux facteurs rentrent en ligne de compte comme la nature du spot, la teinte de l’eau, les conditions. Encore ici, ce sera au pêcheur à se forger sa propre opinion sur les postes qu’il pratique grâce à son expérience.

 

Méloée Dudit (sœur de Laureen) avec un beau flet

 

Laureen rajoute même parfois au bout de ses empiles des sequins dont les reflets multidirectionnels sont très attractifs sur les plats – dont le flet.  Si les avis divergent selon l’expérience de chaque pêcheur, il semble en tous cas que l’ajout de perles de couleur ou d’autres types de teasers (sequins, tubes, palettes, etc.) devant l’hameçon attire le flet sur de grandes distances.

 

Vers noirs Normandie Appâts

 

Le ver noir nommé également arénicole est un appât de référence pour tous les plats – dont le flet ! Afin que ce ver soit plus résistant et supporte des lancers longues distances, il existe différentes astuces. Il est ainsi possible de « l’ébroder » - c'est-à-dire lui enlever ses viscères et son jus en pressant son corps avec le pouce. Certains pêcheurs utilisent également l’astuce de le jeter avec force contre une surface dure et plane afin qu’il se contracte.

 

Pour une meilleure tenue lors du lancer, le ver noir sera esché à l’aiguille

 

Il sera vivement recommandé de l’escher à l’aiguille pour une meilleure tenue sur l’hameçon. L’arénicole étant charnue, nous vous conseillons d’utiliser un modèle de fort diamètre en inox ou en laiton afin de pouvoir appliquer une tension suffisante lors du transfert. Il est également possible de faire quelques tours d’élastique à ligaturer fin pour une meilleure tenue lors du lancer.

Retrouvez dans cet article comment escher un ver noir à l’aiguille très facilement : http://www.normandie-appats.com/news/comment-escher-un-ver-noir-a-l-aiguille

 

Rags Normandie Appâts

 

Le Rag est également un des meilleurs appâts pour les plats. Il est charnu et de forte section, - ce qui permet de proposer une grosse bouchée pour cibler les beaux spécimens. Il émet des effluves attractifs très puissants qui font bouger les poissons de très loin. Esché avec l’hameçon au niveau de la tête, il résiste très bien à des lancers puissants. Il est donc parfait pour la pêche des plats sur les plages vendéennes très plates où Laureen les recherche.

 

Demi-dures Normandie Appâts

 

La pêcheuse utilise également la Demi-dure dont la texture tendre est particulièrement appréciée par les plats. Une véritable friandise pour ces poissons ! Il ne faudra pas hésiter à escher plusieurs demi-dures sur la même empile afin d’avoir une bouchée durant suffisamment longtemps pour attendre un beau plat. 

 

Joli flet pour Jimmy Dudit !