Comment escher un crabe avec Walter Sarret

Publié le vendredi 14 mai 2021 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Un crabe esché sur un bas de ligne wishbone est hyper efficace sur les daurades royales !

 

Comme appât pour cibler les plus grosses dorades royales, Walter Sarret du team Normandie Appâts apprécie particulièrement les crabes - appelées également « favouilles ». Par affection, Walter les surnomme même « favouillettes » tant ces petits crustacés lui ont permis de prendre de beaux spécimens de dorades royales ! Il vous explique dans cette vidéo comment il esche un petit crabe Normandie Appâts sur un bas de ligne wishbone :

 

 

Tutoriel de l’eschage d’un crabe sur un bas de ligne wishbone par Walter Sarret du team Normandie Appâts :

 

 

Montage coulissant avec bas de ligne wishbone de Walter Sarret

 

Pour pêcher efficacement les daurades royales avec des crabes, Walter a l’habitude d’utiliser un montage coulissant. Ce dernier est constitué d’un petit coulisseau discret doté d’une agrafe permettant de changer la plombée facilement afin de s’adapter aux conditions (profondeur, vents, courants, etc.). L’avantage du coulissement de la ligne est ici de déjouer la célèbre méfiance des daurades royales en n’opposant que très peu de résistance quand ce poisson délicat goûte l’appât. L’anti-angle est stoppé par un rolling et le nœud de raccord est protégé par des perles.

 

Un bas de ligne wishbone est idéal pour pêcher la dorade au crabe !

 

Pour son montage, Walter utilise ici un bas de ligne d’1,5 à 2 m en fluorocarbone d’un diamètre de 24 à 28/100 en fonction des conditions et des poissons ciblés. Pour escher de façon très efficace un crabe, Walter a l’habitude d’utiliser un bas de ligne wishbone. Celui-ci est ainsi constitué de deux courtes empiles qui sont montées en parallèle – chacune étant dotée d’un hameçon rond de type « chinu » n° 4 à 1.

 

 

Ce bas de ligne wishbone est très facile à réaliser. Par commodité et pour que les hameçons soient bien parallèles, nous vous conseillons d’installer vos hameçons au préalable sur chacun des brins avant de faire le nœud qui les raccorde. Prenez ainsi l’extrémité du bas de ligne et superposez-la à un autre brin de même diamètre en prenant soin que les hameçons soient bien au même niveau. Il vous suffit alors de former une boucle puis d’y passer trois fois les deux brins (nœud dit « de chirurgien »). Serrez le nœud en humectant afin d’éviter tout échauffement au niveau du fil – ce qui le fragiliserait. Coupez le brin de nylon excédentaire qui dépasse. Vous avez un bas de ligne wishbone prêt à l’emploi !

 

Résultat : une grosse dorade royale prise peu après par Walter !

 

Le crabe esché en direct dans cette vidéo a été aussitôt lancé par Walter à quelques dizaines de mètres du bord. Un crabe ne supporterait pas un lancer trop puissant. De toute façon, il n’est pas utile de jeter trop loin car les dorades royales viennent manger au ras des roches les coquillages ou les crustacés qui s’y trouvent. C’est d’ailleurs le principe même de la pêche à la calée ! Le résultat ne se fera pas attendre trop longtemps puisque Walter enregistre au milieu de matinée une touche puissante. Résultat : ce crabe esché sur le bas de ligne wishbone lui a permis de prendre cette magnifique dorade royale !

 

Cette belle dorade royale prouve qu’un crabe esché sur un bas de ligne wishbone est ultra efficace !