Bars au montage Pulley Rig

Publié le vendredi 11 octobre 2019 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Walter Sarret avec deux bars pris coup sur coup au montage Pulley Rig

 

 

Bars : les bonnes zones et…les bonnes conditions !

 

Des conditions agitées avec de belles vagues sont parfaites pour pêcher le bar en surfcasting !

 

Avec l’arrivée des premiers froids, les bars cherchent à faire des réserves pour résister aux longs mois d’hiver. Cette période est donc idéale pour rechercher spécifiquement cette espèce en surfcasting. Ce prédateur pouvant peser jusqu’à plus de 12 kg pour une taille dépassant les 1,10 m est une prise de choix pour tous les pêcheurs du bord aux appâts. Ce carnassier est un adversaire puissant qui constitue un très beau coup de ligne et il est donc très recherché. Mais pour sa pêche en surfcasting, il sera nécessaire d’avoir les bonnes conditions. Ainsi, en pleine journée, ce poisson prédateur apprécie particulièrement les eaux agitées pour chasser. La présence de vagues correspond à de puissants mouvements d’eau qui brassent le fond. Elles soulèvent des particules nutritives dont se nourrissent les petits poissons. Le bar profite alors de cette faible visibilité renforcée par l’écume pour chasser ses proies en profitant de sa nage puissante pour contrer les forts courants. Cette eau hyper oxygénée l’avantage également en lui donnant un surcroît d’énergie pour chasser dans ces puissants courants. De beaux rouleaux offrent donc des conditions parfaites pour rechercher le bar en surfcasting – ce terme même signifiant d’ailleurs « lancer dans les vagues ».

 

Walter est en poste pour le coup du soir

 

Par rapport au rideau de vague, placer son montage juste après la dernière vague pourra être productif. Cette zone correspond souvent à un tombant ou une marche où s’accumule de la nourriture. Il pourra néanmoins être intéressant de placer une de vos cannes assez proche de la rive – juste à la naissance des vagues – car les bars peuvent venir y chasser. Les secteurs « mixtes » présentant des digues transversales rocheuses alternant avec des étendues sableuses sont des spots intéressants. Les embouchures et toutes les zones périphériques telles que les hauts fonds créés par les apports constants d’alluvions sont également d’excellents secteurs pour rechercher ce prédateur. Sur les grandes plages atlantiques, le pêcheur visera essentiellement les zones de passage qu’empruntent les bars pour se nourrir telles que les sorties de baïnes. Sur les plages plates, la moindre déclivité et le plus petit trou pourra voir s’accumuler de la nourriture transportée par les courants. Elles seront visibles du bord par une eau plus calme en surface – la couche d’eau étant plus importante. Par conditions plus calmes, il sera également possible de pêcher de nuit, - les bars profitant de l’obscurité pour venir s’alimenter assez près du bord. Dans tous les cas, une bonne compréhension des milieux que vous abordez fera régulièrement la différence.

 

Beau loup pris par Walter avec un montage Pulley Rig esché au ver de chalut

Réglementation :

 

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du bar est de 42 cm en Atlantique, Mer du Nord ou en Manche et de 30 cm en Méditerranée. De même, selon l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise conservée devra « faire l’objet d’un marquage » Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. » Nous retenons votre attention sur le fait que la législation concernant ce poisson change chaque année. Ainsi, en 2019, de nouvelles réglementations européennes ont vu le jour :

  •  Au nord du 48°N : 1 er avril au 31 octobre : quota d’1 bar par jour. Janvier, février et mars ainsi que novembre et décembre, pêche en no-kill uniquement.
  • Au sud du 48° N : quota de 3 bars / jour toute l’année.

Retrouvez toutes les informations disponibles sur ce document provenant du site du conseil de l’union européenne : https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2018/12/19/atlantic-and-north-sea-council-agrees-2019-fishing-quotas/?fbclid=IwAR0N1jVU-1-2BhJ1jFmEjjcteAW8EbWfzRO_wzk5DO0FdUmO8rxuV1r1jS8

 

 

Les avantages du montage Pulley Rig pour la pêche du bar !

 

Les cannes de Walter sont placées en hauteur sur les piques afin que le fil passe au-dessus des premières vagues

 

Le montage Pulley Rig offre de multiples avantages pour la pêche du bar durant de fortes conditions telles que celles qu’on rencontre en automne et en hiver.

 

  • Aérodynamisme

Ce montage est tout d’abord hyper compact grâce à l’accroche-appât maintenant le bas de ligne. Il est donc très aérodynamique alors qu’il est coulissant. Par rapport à un montage classique dont l’empile oppose une résistance dans l’air lors du lancer, le Pulley Rig peut donc être propulsé facilement à de grandes distances.

 

  • Protection de l’appât

Grâce au montage Pulley Rig, vous avez l’assurance que l’appât arrive intact malgré de puissants lancers

 

L’autre atout de ce montage est de protéger très efficacement l’appât de la puissante impulsion initiale du lancer ainsi que du choc à la surface de l’eau. Les forces exercées lors du lancer sont en effet concentrées sur l’hameçon et l’appât conserve mieux son intégrité – même lors de lancers appuyés.

 

  • Présentation de l’appât

En faisant varier la tension du fil, ce montage permet de présenter l’appât aussi bien sur le fond qu’en pleine eau

 

Un montage Pulley Rig offre également un avantage majeur que d’autres montages ne peuvent vous donner : pouvoir présenter votre appât sur le fond ou en pleine eau quelle que soit la distance juste par la tension de votre ligne. En effet, en tendant votre fil canne haute, le bas de ligne se retrouve en position surélevé du fond et l’appât est alors très mobile en pleine eau dans les courants. En détendant votre ligne et en abaissant votre canne, le bas de ligne et donc l’appât reposent sur le substrat. Vous avez alors un montage coulissant avec un traînard bas. Mais contrairement à un montage coulissant classique, celui-ci se lance à de très grandes distances grâce à l’accroche appât. Vous avez donc un montage hyper polyvalent qui vous permettra de régler à votre guise la hauteur de présentation de votre appât. De même, il dispose d’une longue empile laissant une grande liberté à votre esche. Il est enfin coulissant, ce qui est idéal pour les poissons les plus méfiants. Vous pouvez ainsi vous adapter aux conditions et présenter votre appât dans la couche d’eau où il s’alimente. Ainsi, en fin de coup de mer, il est fréquent que les bars mangent directement sur le substrat ce que les forts courants ont déterrés. En pleine journée et avec des vagues, il est fréquent qu’ils mangent en pleine eau. La nuit, ils auront plus tendance à rechercher leur nourriture sur le fond. Bien peu de montages vous font bénéficier d’autant d’atouts !

 

  • Anti accroches

Le montage Pulley Rig évite les accrochages sur les fonds encombrés lors du combat

 

L’autre avantage du montage Pulley Rig est également d’éviter d’accrocher dans les fonds encombrés lors du combat avec un beau spécimen. En effet, lorsque le poisson tire sur le bas de ligne, il fait remonter le plomb jusqu’au coulisseau. Celui-ci reste donc dans l’axe de la ligne et ne traîne pas sur le fond comme avec un montage à empile haute classique. Les risques d’accrochages en combat dans les roches, les algues ou encore la vase sont ainsi quasiment éliminés – ce qui est un atout de taille pour le pêcheur !

 

 

Détails du montage Pulley Rig

 

Montage Pulley Rig classique

 

Ce montage est une bonne base pour toutes les pêches par fortes conditions en Méditerranée et moyennes en Atlantique. Pour les gros rouleaux et les plus forts courants en Atlantique, des diamètres plus importants seront utilisés.

 

Astuces de montage du Pulley Rig pour la Méditerranée

 

Afin que le bas de ligne puisse être sous tension lorsque l’hameçon est placé dans l’accroche-appâts, celui-ci sera plus court que le brin assurant le coulissement avec le coulisseau. Ainsi, la base coulissante sera constituée de 200 cm de fluorocarbone 60 à 70/100. Des diamètres aussi importants sont en effet nécessaires car c’est cette partie qui encaisse toute la puissance du lancer. Il doit donc être aussi résistant qu’un arraché. De son côté, le bas de ligne plus court est constitué de 180 cm de fluorocarbone en diamètre 40 à 50/100. Ici encore, il est inutile d’utiliser des diamètres trop fins – même pour la Méditerranée. La longueur du bas de ligne suffit à une bonne présentation et dans des conditions agitées, de tels diamètres n’ont aucune incidence sur le bar.

 

Hameçons octopus

 

Le bas de ligne sera doté d’un hameçon octopus fort de fer à large ouverture en taille 1/0 à 5/0 permettant d’escher de belles bouchées. Pour les appâts les plus volumineux (ex : seiche, montage mixte ver et céphalopode, etc.) il sera possible d’utiliser un montage stewart avec deux hameçons en ligne. Le premier sur le bas de ligne en taille 1/0 à 2/0 sera maintenu par une gaine thermorétractable chauffée et permettra un coulissement dur. Le second octopus au bout du bas de ligne sera fixe et sera choisi en fonction de l’esche en taille 3/0 à 5/0. La possibilité de faire coulisser le premier hameçon permettra de s’adapter à la taille de l’appât.

 

Astuces de montage du Pulley Rig pour l’Atlantique

 

Ce montage Pulley Rig est parfait pour des conditions assez agitées sur la plupart de nos façades maritimes. Toutefois, lors de gros coups de mer automnaux avec de belles vagues en Atlantique, Manche et mer du Nord, les pêcheurs n’hésitent pas à utiliser des montages Pulley Rig montés avec du fluorocarbone de 80/100 pour la base coulissante et un bas de ligne de 60/100. Ca pourra paraître énorme mais, avec les courants puissants et les mouvements d’eau constants causés par les vagues et le ressac, les risques d’emmêlements sont très importants. La rigidité naturelle d’un fil dans de tels diamètres permettra ainsi d’éviter ces désagréments. De même, en cas de combat avec un gros spécimen, celui-ci s’appuie sur ces courants et peut alors exercer une tension considérable. Vous constaterez sur le terrain que la résistance linéaire d’un bas de ligne aussi fort n’est pas disproportionnée face aux rushs d’un beau poisson dans de telles conditions.

 

 

Les appâts : du conséquent !

 

En automne, il ne faut pas hésiter à proposer des appâts conséquents pour pouvoir séduire les bars !

 

Il est nécessaire d’avoir de belles bouchées afin que celles-ci résistent plus longtemps à la puissance de courants, au tumulte des flots et que, malgré de telles conditions, celles-ci puissent attirer les prédateurs sur de grandes distances par leurs effluves attractifs. Pour préparer leurs réserves hivernales, les bars privilégient les repas conséquents ou très sapides. Il sera donc conseillé d’utiliser de gros vers ou des appâts volumineux tels que des blancs de céphalopodes (seiche, calamar), des filets de sardines, etc. Il sera même possible de panacher vos appâts, comme par exemple un beau morceau de blanc de seiche ligaturé avec de l’élastique fin associé à un ver de chalut, un américain, etc. pour l’arôme.

 

Walter Sarret en train d’escher un ver à l’aiguille pour une meilleure tenue lors du lancer

 

Dans ces conditions agitées, nous vous recommandons des vers charnus ayant un suc puissant que les bars peuvent repérer de loin.

 

Vers Américains Normandie Appâts

 

Vers Américains XL Normandie Appâts

 

Le ver américain est un excellent appât pour le bar. Sa très bonne tenue à l’hameçon sera un avantage pour pêcher dans des conditions agitées. Très sanguin, les arômes qu’il diffuse plaisent particulièrement à ce carnassier. Un américain de taille « classique » mesure jusqu’à près de 15 cm – ce qui représente déjà une belle bouchée. Si vous souhaitez escher un américain de plus grande taille, sachez qu’un Ver Américain XL mesure en moyenne 15 à 25 cm, - ce qui est considérable !

 

Gros Ver américain Normandie Appât en place sur l’hameçon d’un montage Pulley Rig

 

Rags Normandie Appâts

 

Ce ver provenant de hollande est épais et très charnu. Il peut atteindre près de 20 cm et avec sa forte section, il représente un appât conséquent ! Il offre également l’avantage de posséder un suc très puissant perceptible de loin par les bars. Il dispose même d’une légère phosphorescence visible par les poissons – ce qui est un atout lors de pêches nocturnes. Vous noterez que ce ver est exclusivement distribué par Normandie Appâts.

 

Le ver de chalut est très efficace sur les bars !

 

Ver de chalut Normandie Appâts

 

Ce ver a la particularité d’avoir des effluves hyper puissantes qui se propagent sur de très grandes distances. Ces sucs de couleur violacée sont hyper iodés et même un petit morceau suffit à attirer des bars. Il peut même être associé avec du blanc de calamar ou de seiche pour un panachage odeur / volume ultra performant.